Danse - Gros Plan

Festival Artdanthé

Uccello, uccellacci & The Birds de Jean-Luc Verna. Crédit : Charly Gosp

MARS ET AVRIL 2018 / Théâtre de Vanves

Véritable pépinière des jeunes pousses de la création contemporaine, le festival Ardanthé fête ses vingt printemps.

Avec une soixantaine de propositions, dont cinq créations et quatre premières françaises, le festival Ardanthé,  qui célèbre cette année ses vingt ans, se porte comme un charme. Dans le prolongement de l’action initiée par son fondateur José Alfarroba, Anouchka Charbey, qui a repris les rênes il y trois ans, offre à de jeunes chorégraphes prometteurs des lieux pour présenter leurs travaux, tout en leur associant des aînés confirmés. Internationale, résolument tournée vers l’avenir, cette nouvelle édition n’en oublie pas pour autant – c’est dans son ADN – de fêter ses fidélités électives. On y retrouve ainsi Herman Diephuis qui crée spécialement pour la soirée d’ouverture Plus ou moins 20 pour commencer (doucement), une œuvre pour amateurs, et présente MIX, son opus sur le métissage. Autres figures amies, Liz Santoro et Pierre Godard revisitent avec FCS_Learning leur pièce For Claude Shannon sous forme de performance.

Un foisonnant programme

Dans une programmation toujours plus variée, on retrouve d’autres têtes d’affiche telles Emmanuelle Huynh accompagnée d’Erwan Keravec,  Frank Micheletti et sa compagnie Kubilai Khan investigations, ou Jean-Luc Verna qui présente une pièce, un concert et une exposition. Chez les jeunes artistes, on note la présence de la prometteuse irlandaise Oona Doherty, qui donne une performance, ou de Volmir Cordeiro et Marcela Santander Corvalàn, décidément à l’honneur en ce mois de mars puisqu’ils investissent également le CND. Pour sa troisième édition, la [Déca]Danse, parcours qui mène les spectateurs de performances en concerts, de pièces in situ en étapes de travail, se déroule pour la première fois sur deux jours. Enfin, vingt ans obligent, la soirée de clôture joliment intitulée Histoire sans fin promet de réjouissantes surprises.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Festival Artdanthé
du Samedi 10 mars 2018 au Samedi 7 avril 2018
Théâtre de Vanves
12 rue Sadi Carnot, 92 170 Vanves

Tél. 01 41 33 93 70. www.theatre-vanves.fr


Mots-clefs :,

A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Agenda

Pulse(s)

Filipe Lourenço et Nabih Amaraoui, entre [...]

Pulse(s) : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction