La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Soldat.E Inconnu.E de Sidney Ali Mehelleb, mise en scène d’Aurélie Van Den Daele

Soldat.E Inconnu.E de Sidney Ali Mehelleb, mise en scène d’Aurélie Van Den Daele - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre ouvert
La metteuse en scène Aurélie Van Den Daele. Crédit : Marjolaine Moulin

de Sidney Ali Mehelleb / mise en scène d’Aurélie Van Den Daele

Publié le 20 août 2021 - N° 291

A Théâtre Ouvert, la jeune metteuse en scène Aurélie Van Den Daele, nommée en juillet dernier directrice du Théâtre de l’Union à Limoges, crée Soldat.E Inconnu.E, de l’auteur et comédien Sidney Ali Mehelleb. Une pièce sur un monde en état d’urgence née à la suite des attentats du 13 novembre 2015.

Quels sont les territoires de théâtre que vous arpentez avec le Deug Doen Group, la compagnie fondée en 2012 dont vous assurez la direction artistique ?

Aurélie Van Den Daele : Des territoires intimement liés aux écritures contemporaines, aux textes qui proposent des défis à la mise en scène. Mais aussi des territoires qui se posent la question du croisement entre les arts : la vidéo, le son, la musique, la lumière… Je suis également nourrie par mon désir de travailler avec des interprètes créateurs, des interprètes qui apportent toute leur singularité à l’histoire de mes créations.

Qu’est-ce qui vous a menée sur le chemin de Soldat.E Inconnu.E ?

A. V. D. D.: L’idée de ce spectacle est née en 2015, alors que je mettais en scène Angels in America* au Théâtre de l’Aquarium. Le soir des attentats du Bataclan, en pleine représentation, l’équipe du théâtre est venue me demander si je voulais interrompre le spectacle. Ce moment a été pour moi extrêmement particulier. J’ai été confrontée à un grand sentiment d’impuissance, me demandant quel était le sens de faire du théâtre dans de telles circonstances. Je me suis sentie glisser vers une sorte d’abîme. J’ai eu envie de faire quelque chose de ces émotions et de ces réflexions, avec du théâtre. J’ai donc demandé à Sidney Ali Mehelleb, qui faisait partie de la distribution d’Angels in America, d’écrire un texte qui pourrait raconter cette onde de choc.

« Sidney Ali Mehelleb écrit en chocs et en cris, avec justesse et colère. »

Ce qui est aussi une façon d’éclairer un pan de notre histoire contemporaine…

A. V. D. D.: Oui, mais à travers des éléments de fiction. Soldat.E Inconnu.E croise les destins de deux soldats de l’opération Sentinelle, un homme et une femme qui vivent en couple, et celui de Caroll, une créature chimérique, queer, assez trouble, mystérieuse, qui prend les ondes d’une radio pirate pour crier son amour du monde. Ceci, après un événement qui n’est pas nommé, mais que l’on associe à ce qui s’est passé le soir du 13 novembre 2015. La pièce raconte comment ces deux soldats ont été impactés par cet événement, comment le poids de la responsabilité qui leur incombe – protéger la population – pèse sur leurs épaules. Quant au personnage de Caroll, il fait tout ce qu’il peut pour réparer. Ses interventions radiophoniques sont des gestes d’empathie, de véritables actes de consolation.

Qu’est-ce qui suscite particulièrement votre intérêt dans l’écriture de Sidney Ali Mehelleb ?

A. V. D. D.: D’abord, ce qui est important pour moi, c’est que Sidney soit un auteur-interprète. Il écrit des partitions d’acteurs, des compositions pour le plateau. Et puis j’aime beaucoup la vivacité qui traverse ses textes. Son écriture est très incisive : elle éclaire les endroits qui font mal, certaines zones d’ombre de la société. Elle possède également une dimension très poétique. Sidney Ali Mehelleb écrit en chocs et en cris, avec justesse et colère.

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Soldat.E Inconnu.E de Sidney Ali Mehelleb, mise en scène d’Aurélie Van Den Daele
du lundi 4 octobre 2021 au dimanche 17 octobre 2021
Théâtre ouvert
159 avenue Gambetta, 75020 Paris.

Le lundi, le mardi et le mercredi à 19h30 ; le jeudi, le vendredi et le samedi à 20h30 ; le dimanche à 16h. Relâche les 10 et 11 octobre. Tél. : 01 42 55 55 50. www.theatre-ouvert.com.

* Critique dans La Terrasse n° 238, décembre 2015.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre