La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Soirée Sugimoto, chorégraphie William Forsythe

Soirée Sugimoto, chorégraphie William Forsythe - Critique sortie Danse Paris Palais Garnier
Ludmila Pagliero et Germain Louvet dans Blake Works I de William Forsythe Crédit : Ann Ray - OnP

Palais Garnier / Chor. Hiroshi Sugimoto / William Forsythe

Publié le 27 août 2019 - N° 279

Une nouvelle création d’Hiroshi Sugimoto et Blake Works I de William Forsythe ouvrent la saison du Ballet de l’Opéra de Paris.

Photographe, plasticien, architecte, metteur en scène de pièces de Nô, le japonais Hiroshi Sugimoto a récemment œuvré pour la 3è Scène, plateforme audiovisuelle de l’Opéra de Paris, en réalisant un film qui dévoile Aurélie Dupont dansant une version revisitée d’Ekstasis de Martha Graham, à l’aube, entre ciel et mer, sur le toit de sa fondation d’art Odawara. Il ouvre en ce mois de septembre la saison du Ballet de l’Opéra et règle la mise en scène, la scénographie, les lumières et la vidéo d’une nouvelle création : At The Hawk’s Well. Ecrit d’après la pièce éponyme en un acte du dramaturge et poète irlandais William Butler Yeats, fasciné par le théâtre Nô, cet opus conte l’histoire de Cuchulain, un jeune prince celte qui arrive sur une île isolée au-delà des mers à la recherche d’un puits, d’où jaillit l’eau d’immortalité. « Près du puits asséché il rencontre un être surnaturel, la femme épervier, qui en est la gardienne, et un vieillard qui attend depuis cinquante ans que la source jaillisse de nouveau. » Pour cette nouvelle aventure, Hiroshi Sugimoto s’associe à Alessio Silvestrin pour la chorégraphie, Ryoji Ikeda pour la musique originale et Rick Owens pour les costumes.

Reprise du plébiscité Blake Works I

De Ryoji Ikeda à William Forsythe il n’y a qu’un pas, si l’on se souvient de la fascinante et monumentale installation Nowhere and Everywhere at the Same Time Nº2, qu’ils réglèrent ensemble dans la Grande Halle de La Villette en 2017. C’est le chorégraphe américain que l’on retrouve en seconde partie de soirée avec le fort acclamé Blake Works I, œuvre imaginée à l’été 2016 alors qu’il retrouvait les danseurs de l’Opéra de Paris pour une création après vingt ans d’absence. De solos en duos, de quatuors en septuors, vingt et un interprètes y déconstruisent le vocabulaire de l’école française avec fougue, brio et un plaisir évident, se déhanchant sur sept chansons solaires de l’album The Colour in Anything du londonien James Blake.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Soirée Sugimoto, chorégraphie William Forsythe
du Dimanche 22 septembre 2019 au Mardi 15 octobre 2019
Palais Garnier
Place de l'Opéra, 75009 Paris

Les 22, 29 septembre et le 13 octobre à 14h30, les 23, 25, 27 septembre et les 2, 3, 5, 7, 8, 10, 11, 14, 15 octobre à 19h30, le 13 octobre à 20h. Avant-première jeunes le 19 septembre à 19h30. Soirée moins de 40 ans le 30 septembre à 19h30. Tél. 08 92 89 90 90. Durée : 1h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse