La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Les Plateaux de Briqueterie, plus que jamais internationaux en 2019

Les Plateaux de Briqueterie, plus que jamais internationaux en 2019 - Critique sortie Danse Vitry-sur-Seine La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne
Crédit : Luca Hosseini Claudia Catarzi, en duo aux Plateaux

Gros plan
La Briqueterie / temps fort

Publié le 27 août 2019 - N° 279

Au fil des années, Les Plateaux de la Briqueterie sont devenus le rendez-vous professionnel et public incontournable de la rentrée. Et pour cause, ils programment des artistes venus d’ailleurs, synonymes de découvertes.

Ils viennent de tous les horizons, font fi des frontières physiques comme de celles de leur art. De fructueux croisements apparaissent notamment chez l’Espagnole Núria Guiu Sagarra dans sa relation à la culture numérique, qu’elle interroge avec un regard anthropologique. Son solo Likes dissèque les vidéos que diffuse YouTube, en forme de tutoriels de danse ou de cours de yoga, et analyse les regards que les réseaux sociaux posent sur ces pratiques corporelles. La performeuse brésilienne Ana Pi revient quant à elle aux Plateaux pour sa nouvelle création spécifiquement pensée pour l’espace muséal. O Banquete est une variation autour du Banquet de Platon, que la chorégraphe revisite avec sa tante, en intégrant la préparation d’une recette de son pays. Il y est question d’amour, toujours, mais surtout de transmission et d’héritage, en dialogue avec le Brésil d’aujourd’hui.

Croisements et rencontres

Le projet de Choy Ka Fai, artiste singapourien basé à Berlin, traduit également à quel point le monde peut être un terrain de jeu pour la création. Celui-ci a imaginé le projet Softmachine pour mieux aller à la rencontre de celles et ceux qui font la danse en Asie. Parcourant 13 villes de 5 pays, il a rassemblé un impressionnant corpus d’entretiens, et donné naissance à 4 performances « documentaires » portées par 4 interprètes différents. Deux sont montrées ici, avec Surjit Nongmeikapam et Rianto. La tchèque Tereza Hradilková, déjà repérée dans le réseau Aerowaves, a reçu pour Don’t stop la mention spéciale de la Czech Dance Platform : elle s’empare de la figure du chef d’orchestre pour mieux parler de passion, de raison et de contrôle. Autre chorégraphe reconnue par le réseau et désormais soutenue en France par la Manufacture à Bordeaux : Claudia Catarzi, dans un duo qui se joue de la gravité.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les Plateaux de Briqueterie, plus que jamais internationaux en 2019
du Jeudi 19 septembre 2019 au Samedi 21 septembre 2019
La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne
17 rue Robert Degert, 94407 Vitry-sur-Seine

Tél. : 01 46 86 17 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse