La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Des élans poétiques à l’épreuve du réel pour la 75ème édition du Festival de Royaumont

Des élans poétiques à l’épreuve du réel pour la 75ème édition du Festival de Royaumont - Critique sortie Danse Asnières-sur-Oise Abbaye de Royaumont
GA GA GA de Charlie-Anastasia Merlet Crédit : Laurent Paillier

Evènement / Festival de Royaumont

Publié le 27 août 2019 - N° 279

Pour sa 75ème édition, le festival de Royaumont met à nouveau la danse à l’honneur le temps d’un week-end.

Si le mois de septembre est inévitablement synonyme de rentrée, les amoureux de musique et de danse savent qu’il sonne aussi l’heure d’une échappée dans le site enchanteur de l’Abbaye de Royaumont. Au menu chorégraphique de son 75ème festival, on trouve un week-end joliment intitulé Des élans poétiques à l’épreuve du réel. La jeune Charlie-Anastasia Merlet, d’abord, y présente GA GA GA, une collection de trois soli qui interroge la virtuosité. « Quels en sont les critères ? Doit-on la rendre visible pour créer du spectaculaire ? » Hervé Robbe, lui, initie un nouveau cycle nommé In Extenso, Danses en nouvelles…, qu’il imagine comme une suite de missives dansées. On peut en voir les deux opus initiaux, Danse de 4 et Danse de 20. Quand le premier fait écho à Quad de Samuel Beckett et s’approprie des mouvements de Krump, le second met en scène « une communauté de fortune [qui] cherche encore ses appuis solidaires ». Edmond Russo et Shlomi Tuizer, quant à eux, s’inspirent du poème emblématique d’Allen Ginsberg, Howl, pour leur solo Holy.

Un week-end danse et musique

La musique est aussi à l’honneur lors de ce week-end puisque le rappeur et poète Marc Nammour, artiste en résidence à l’Abbaye depuis quatre ans, présente Work in progress, « une création proposant une réflexion sur le travail, la place qu’il occupe, sa fonction, ses enjeux et ses conséquences sur l’individu ». Et puisque le corps en est l’outil principal, il invite la chorégraphe Eloïse Deschemin et la danseuse Silivia Di Rienzo à l’accompagner dans cette aventure.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Des élans poétiques à l'épreuve du réel pour la 75ème édition du Festival de Royaumont
du Samedi 14 septembre 2019 au Dimanche 15 septembre 2019
Abbaye de Royaumont
95 270 Asnières-sur-Oise

Tél. 01 30 35 58 00. www.royaumont.com.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse