La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Skid de Damien Jalet et le GöteborgsOperans Danskompani

Skid de Damien Jalet et le GöteborgsOperans Danskompani - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Skid de Damien Jalet avec le GöteborgsOperans Danskompani. Crédit : Mats Backer

Chaillot-Théâtre national de la Danse / Chor. Damien Jalet

Damien Jalet avec le GöteborgsOperans Danskompani propose des émotions fortes et une danse renversante. De quoi vous faire chavirer.

Damien Jalet a concocté une création très physique, au double sens du terme, pour le GöteborgsOperans Danskompani. En effet, Skid se joue sur un plan incliné à 34 degrés qui plonge directement dans la fosse d’orchestre. Le décor est lui-même inspiré de la mesure de l’accélération de la pesanteur établie à 9,8 mètres/s2. Cette pente a été conçue par les artistes Jim Hodges et Carlos Marques da Cruz, tandis que les costumes espiègles et polyvalents sont l’œuvre du styliste Jean-Paul Lespagnard. Si l’on ajoute les lumières de Joakim Brink qui s’étoilent en autant d’ombres pour égarer notre regard, et les dix-sept superdanseurs de la GöteborgsOperans Danskompani, tous les ingrédients sont réunis pour vous plonger dans une chorégraphie vertigineuse.

Une technique étourdissante

Damien Jalet, complice de longue date de Sidi Larbi Cherkaoui, est un habitué de la recherche de sensations fortes, dont la réalité matérielle peut être perçue ou vérifiée. Il a créé sa propre technique basée sur la force centrifuge dans de nombreux pays et pour diverses institutions, dont la compagnie de Pina Bausch, et plus près de nous à l’Atelier de Paris. Cette fois, il s’attaque à la gravité avec sa force d’attraction universelle, pour nous bouleverser totalement. Tour à tour épique, dangereux, humoristique ou émouvant, Skid (ou dérapage en anglais), dessine un nouveau paysage de possibilités corporelles, et nous confronte aux lois inflexibles d’une force terrestre invisible.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Skid de Damien Jalet et le GöteborgsOperans Danskompani
du Jeudi 31 janvier 2019 au Samedi 2 février 2019
Chaillot - Théâtre national de la danse
1, place du Trocadéro, 75116 Paris

Jeu 31 à 19h45, ven. 01 à 20h30, sam. 02 à 15h30 et à 19h45. Tél. : 01 53 65 30 00. Durée : 45 minutes.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse