La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Focus sur Yasmine Hugonnet et nouvelle création Chro no lo gi cal

Focus sur Yasmine Hugonnet et nouvelle création Chro no lo gi cal - Critique sortie Danse Paris Atelier de Paris
Crédit : Anne-Laure Lechat Une nouvelle création de Yasmine Hugonnet.

Atelier de Paris / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Chorégraphies Yasmine Hugonnet

Cette chorégraphe suisse au parcours singulier s’est fait (re)connaître en France avec son solo Le Récital des Postures. A voir ce mois-ci, avec sa nouvelle création Chro no lo gi cal.

Pour Le Récital des Postures, Yasmine Hugonnet a reçu en 2017 le Prix Suisse de Danse (création). Une belle distinction en son pays, qui récompense une création, et souligne aussi un parcours étonnant. Après une petite enfance passée au Mali, elle étudie la danse classique, puis intègre à l’âge de 13 ans le Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris. Contact, improvisation, butô, analyse du mouvement, et même ventriloquie viennent nourrir cette tête chercheuse. En 2014, Le Récital des Postures s’intègre à un travail autour du solo, qu’elle met en scène dans le plus simple dépouillement d’elle-même : sans musique ni décor, juste son corps diaphane et ses long cheveux noirs avec lesquels elle joue. Sa performance traverse un répertoire de postures corporelles qu’elle revisite en étirant le temps à sa manière. Elle interroge de fait notre regard qui fait galoper l’imaginaire, au creux d’une immobilité mettant en jeu l’organique. Au plus proche d’une énergie activée uniquement par les flux internes et la respiration, la danse se forge dans une matière-corps transcendant tous nos repères.

Une nouvelle étape

Avec sa nouvelle pièce Chro no lo gi cal, elle continue de se poser la question de l’écoulement du temps, mais avec trois performeurs. Corps et voix sont ici mêlés, comme pour confirmer le postulat de son Récital. Ici aussi le répertoire des gestes est simple et recouvre des actions quotidiennes qu’elle accompagne de mouvements du visage, le tout intrinsèquement lié au son. C’est dans une composition complexe qu’elle se lance, jouant sur les phrasés, les répétitions, les flux, les vitesses, créant des ellipses, des coïncidences, des interrelations entre les langages et les corps. Au spectateur ensuite de tricoter librement avec ces mouvements, ces rythmes et ces corps.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Chro no lo gi cal,
du Vendredi 18 janvier 2019 au Samedi 19 janvier 2019
Atelier de Paris
route du champ de manœuvre, 75012 Paris

le 18 janvier 2019 à 20h30 et le 19 à 18h. Tél. : 01 417 417 07.


Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, place Georges Pompidou, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Récital des Postures, le 22 janvier 2019 à 20h30. Chro no lo gi cal, le 24 janvier 2019 à 19h30. Tél. : 01 30 96 99 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse