La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Sirènes

Sirènes - Critique sortie Théâtre Montreuil Nouveau Théâtre de Montreuil

Nouveau Théâtre de Montreuil / texte et mes Pauline Bureau

Dans quelle mesure nos existences sont-elles orientées par le passé de notre famille ? Voici l’une des questions qui se situe au centre de Sirènes, saga théâtrale présentée par Pauline Bureau au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Dans Modèles*, sa précédente création, Pauline Bureau cherchait à mettre en lumière les conditionnements sociaux structurant l’identité féminine. Poursuivant ses recherches sur les influences mystérieuses qui façonnent nos comportements, l’auteure et metteure en scène (associée au Théâtre Dijon-Bourgogne et à la Scène nationale du Havre) pose les jalons d’un théâtre narratif aux accents de feuilleton. Un théâtre qui fait s’entrecroiser différents parcours de vie, au sein d’une même famille, sur plusieurs générations. Il y a l’histoire d’Annie, dans les années 1960, mère abandonnée avec sa fillette par son époux. Il y a l’histoire de cette fillette qui a grandi, Hélène. Devenue diplômée d’une Grande Ecole, elle apprend, dans les années 1980, alors qu’elle est enceinte, le décès de ce père qu’elle n’a pas connu. Enfin, dans les années 2010, un jeune businessman mène une existence solitaire à Shanghai. A la même époque, à l’autre bout de la planète, la fille d’Hélène, Aurore, qui débute une carrière de chanteuse, perd sa voix lors d’un concert à Paris. Elle décide d’entamer une psychanalyse afin de comprendre la raison du trouble qui l’entrave.

Trois époques, quatre chemins de vie                         

Ecrit avec la complicité des sept comédiens présents sur le plateau (Yann Burlot, Nicolas Chupin, Camille Garcia, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anne Rotger et Catherine Vinatier), Sirènes se compose de scènes brèves, vivantes, qui s’offrent à nous dans toute la simplicité de leur quotidienneté. De développements en flashbacks, de confessions en chansons (la musique live est interprétée par Vincent Hulot), vingt-quatre personnages nourrissent des tranches de vie se succédant, se répondant, se reliant de manière plus ou moins secrète les unes aux autres. A travers ces épisodes qui nous interrogent sur les possibles résonnances de notre passé familial, c’est un théâtre précis et contemporain (la scénographie est de Emmanuelle Roy, les lumières sont de Jean-Luc Chanonat) que crée Pauline Bureau. Un théâtre qui – malgré certaines longueurs – témoigne d’une belle envie de raconter. D’une belle envie de mettre en lumière les fantômes qui planent sur nos existences.

Manuel Piolat Soleymat

*La Terrasse n° 203, novembre 2012

A propos de l'événement

Sirènes
du Jeudi 6 mars 2014 au Jeudi 17 avril 2014
Nouveau Théâtre de Montreuil
63 Rue Victor Hugo, 93100 Montreuil, France

Du 6 au 22 mars 2014. Les mardis et jeudis à 19h30 ; les lundis, mercredis, vendredis et samedis à 20h30 ; les dimanches à 17h. Spectacle vu au Théâtre Firmin-Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry. Durée : 2h. Tél. : 01 48 70 48 90. www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr


Egalement du 10 au 12 avril 2014 au Volcan – Scène nationale du Havre, du 15 au 17 avril à la Comédie de Picardie.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre