La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Sirba-ci-Sirba-là

Sirba-ci-Sirba-là - Critique sortie Jazz / Musiques Boulogne-Billancourt Auditorium de La Seine Musicale
Le Sirba Octet vient de signer son premier enregistrement chez Deutsche Grammophon. © Bernard Martinez

SEINE MUSICALE / FESTIVAL D’ETE / YIDDISH ET TZIGANE

Avec comme idéal point de départ la Seine Musicale, le Sirba Octet prend la route des festivals, un tout nouvel enregistrement (avec orchestre symphonique) chez Deutsche Grammophon en poche.

On continue de suivre avec la plus grande attention la démarche musicale de cet ensemble de 8 musiciens fondé en 2003 par le violoniste classique Richard Schmoucler, engagé dans la relecture des répertoires yiddish et tzigane. Plusieurs enregistrements, de l’emblématique A Yiddishe Mame (Ambroisie/Naïve, 2005) au magistral opus de la consécration Tantz ! (La Dolce Volta, 2015), ont jalonné le parcours de ces musiciens (la plupart par ailleurs membres de l’Orchestre de Paris) engagés dans le projet singulier d’aborder des répertoires de traditions orales et populaires, avec l’expertise instrumentale et la rigueur musicologique chères aux musiciens classiques. Leur nouvel opus aux couleurs russes, enregistré sous la bannière dorée du plus prestigieux des labels classiques, Deutsche Grammophon, devrait porter encore plus largement les couleurs de l’ensemble. Le disque « Sirba Orchestra! », magnifique réussite, réunit autour du Sirba Octet l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, placé sous la direction de Christian Arming, et, en soliste invité dans quatre titres, Nicolas Kedroff, virtuose du balalaïka, dans d’excellents arrangements signés Cyrille Lehn. C’est avec le programme et tous les interprètes du disque que Sirba ouvrira son périple estival, à la Seine Musicale, avant de prendre la route des festivals en puisant dans son vaste répertoire en octet ou quintet.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Sirba-ci-Sirba-là
du Samedi 16 juin 2018 au Samedi 16 juin 2018
Auditorium de La Seine Musicale

Seine Musicale - Boulogne-Billancourt. Samedi 16 juin à 20h30.

Et aussi : le 20 juin à la Grange de Meslay, le 21 au Collège des Bernardins, le 27 à Stockholm (Suède), le 1er/08 au Festival Musique en Ré (17), le 4 à la Friche La Belle de Mai à Marseille dans le cadre du Festival de la Roque d’Anthéron, le 12 à L'Argentière-la-Bessée, le 14 à Cormeilles-en-Pays-d'Auge, le 29 à Lacanau (Musical'Océan), le 30 aux Jeudis Musicaux de Royan, le 1er septembre au Festival Variations Classiques d’Annecy.


Mots-clefs :

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction