New Morning : Festival All Stars 2018
Et si le meilleur festival de l’été avait [...]
A Vienne, on envisage le jazz dans toutes ses largeurs et dans tous ses cousinages : cela fait partie de l’ADN du festival depuis les origines.
A l’approche de sa quarantième édition, le festival isérois continue de miser sur une affiche éclectique, qui s’ouvre sur la funk, le blues, le hip-hop, le rock, les musiques d’Afrique et du Brésil… Dans le théâtre antique de Vienne, classé monument historique, qui domine la ville et la vallée du Rhône, le soir face au couchant, l’esprit est aux musiques festives, au groove et aux rencontres exceptionnelles, avec une affiche tout feu tout flamme, qui commence avec Earth Wind & Fire le 28 juin et se termine avec Morcheeba et Electro Deluxe (entre autres participants de la nuit de clôture), le 13 juillet. Quinze journées bien remplies, avec des plateaux plantureux, où l’on pourra apprécier, notamment, plusieurs des grandes voix actuelles, comme Melody Gardot (le 29 juin), Selah Sue et Imany (le 30), Youssou N’Dour et Rokia Traoré (le 6 juillet), Gilberto Gil (le 8 juillet), Angélique Kidjo dans une création avec Ibrahim Maalouf (le 9 juillet) ou encore Gregory Porter dans son hommage à Nat King Cole en version symphonique (le 12 juillet). On retrouve également au programme quelques « poids lourds » du genre, notamment trois boss de la basse : Marcus Miller (le 4) et une soirée avec Avishai Cohen et Ron Carter (le 5).
Programmation pléthorique et éclectique
A noter la toute première venue du groupe Magma (le 11) ainsi qu’un concert inspiré par l’univers de Walt Disney par l’Amazing Keystone Big Band épaulé par une impressionnante phalange de vocalistes : Hugh Coltman, China Moses, Sarah McKenzie et Myles Sanko ! Le blues n’est pas en reste avec une grande soirée avec Lucky Peterson, Sugaray Rayford et Marquise Knox (le 10), ni le hip-hop avec notamment « Black Star », un projet dépotant de Yasiin Bey et Talib Kweli accompagnés par le Hypnotic Brass Ensemble (le 7 juillet). Enfin, les amateurs de groove ne manqueront pas la soirée « New Generation » du 4 juillet avec le groupe R+R=Now autour de Robert Glasper et Christian Scott, les Funk Apostles de l’organiste Cory Henry et le groupe BadBadNotGood de Toronto. Enfin, dans les interstices de cette programmation pléthorique se cachent de petites perles comme la rencontre de Rhoda Scott avec le batteur funky Bernard Purdie, le groupe de l’inénarrable Hermeto Pascoal ou encore le quartet du trompettiste Ambrose Akinmusire.
Vincent Bessières
Tel. 04 74 78 97 97.
Et si le meilleur festival de l’été avait [...]