La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Showroomdummies

Showroomdummies - Critique sortie Danse
Légende : Showroomdummies, ou l'érotisme troublant de l'inanimé. Photographie : Mathilde Darel

Publié le 10 mars 2010

Qui n’a jamais été troublé, face à une vitrine ou au détour du rayon d’un magasin, par l’apparence humaine des mannequins, figés dans une pose aussi inerte qu’éloquente ?

Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey ont initialement créé Showroomdummies en 2001, avant de réécrire la pièce en 2009. Cette pièce renferme les éléments-clé de leur langage artistique, unissant marionnettes, mise en scène et chorégraphie. Ils y donnent vie à l’une des images les plus prégnantes du monde de la danse : celle d’un danseur qui serait semblable à une marionnette, et dont le mouvement serait celui d’un mannequin « animé » par des ficelles invisibles. Qui le manipule ? Quelle répulsion, mais aussi quelle fascination un corps passif fait-il apparaître ? Quelques jours plus tard, on pourra poursuivre la réflexion dans un autre cadre : Eternelle idole, de Gisèle Vienne, est donné sur une patinoire, et interroge, avec des athlètes professionnels, notre rapport à la beauté et au fantasme.
 
Marie Chavanieux


Showroomdummies, de Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey. Du 12 au 16 mars (horaires variables) au Théâtre de Gennevilliers, 41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers. Eternelle idole, de Gisèle Vienne, jeudi 18, vendredi 19, samedi 20 mars à 20h30, dimanche 21 mars à 15h à la patinoire d’Asnières-sur-Seine, 1 boulevard Pierre de Coubertin, 92600 Asnières-sur-Seine. Réservations : 01 41 32 26 26, billetterie@tgcdn.com, ou en ligne sur www.theatredegennevilliers.com/billetterie

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse