La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Shock corridor et Western

Shock corridor et Western - Critique sortie Théâtre Montreuil Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national
Avec Western et la reprise de Shock corridor, Mathieu Bauer rend hommage au cinéma américain. Crédit : Mathieu Bauer

Nouveau Théâtre de Montreuil / d’après les films de Samuel Fuller et André de Toth / mes Mathieu Bauer

Mathieu Bauer reprend Shock corridor* en ouverture de saison et ajoute une deuxième partie au succès précédent, avec une adaptation de La Chevauchée des bannis et des esquimaux à l’entracte !

« J’ai le sentiment que ces deux scénarios issus de l’âge d’or du cinéma américain, qui ont donné naissance à deux films de genre, se répondent et se complètent à bien des égards. Ils nous offrent, avec presque soixante ans d’écart, et chacun à leur endroit, une vision historique, sociologique et politique d’un même pays : les États-Unis. », écrit Mathieu Bauer, « ciné-fils », pour reprendre l’expression de Serge Daney, autre admirateur du cinéma américain, ce cinéma « au maximum de sa capacité de bonheur et de grâce ». Le diptyque Une nuit américaine réunit Western (la nouvelle création) et Shock corridor (la reprise), interprétés tous les deux par les jeunes comédiens sortis du TNS en juin 2016 : deux spectacles que l’on peut découvrir séparément. Mais les voir ensemble permet de profiter aussi de l’intermède, que Mathieu Bauer a conçu « sur le modèle du concert-cabaret. Un bond de soixante ans que je veux traverser en musique, tout en proposant comme il se doit, esquimaux, chocolats glacés et boissons fraîches », dit-il.

Le mythe américain, de sa fondation à sa crise

Avec Western, adapté du film d’André de Toth, inspiré par le roman de Lee Wells, le théâtre s’empare « du mythe fondateur de la nation américaine et de l’ensemble des règles qui vont la régir, sujet inhérent au western ». Quant à la pièce adaptée du film de Samuel Fuller, elle présente « une radiographie sans concession des névroses et des maux qui habitent cette même société dans les années soixante ». Ces deux pans de l’histoire américaine offrent « deux scénarios traversés par la violence, la peur, la folie, la question de l’individu face au groupe et dans lesquels le huis clos joue un rôle déterminant. Autant de sujets et de réflexions à mettre en perspective sur un plateau de théâtre. », dit le directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil.

Catherine Robert

*Lire la critique dans La Terrasse, n°268

A propos de l'événement

Shock corridor et Western
du Vendredi 21 septembre 2018 au Vendredi 26 octobre 2018
Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national
10, place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil

Shock corridor, du 21 au 28 septembre 2018. Western, du 5 au 13 octobre. Du lundi au vendredi à 20h et le samedi à 18h. Une nuit américaine, du 18 au 26 octobre. Du lundi au vendredi à 19h30 et le samedi à 18h.Tél. : 01 48 70 48 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre