La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Foot en scène

Foot en scène - Critique sortie Théâtre Pontoise Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise
Footballeuses, de Mickaël Phelippeau. Crédit : Philippe Savoir

Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise / Foot en scène

Premier temps fort de la saison de la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, qui réunit plusieurs des lieux de spectacle et de création du Val l’Oise : le festival Foot en scène.

Après qu’est retombée la fièvre de la Coupe du monde de football et à quelques mois de la Coupe du monde féminine de 2019, la Nouvelle scène nationale ouvre ses théâtres au sport le plus pratiqué au monde et le plus populaire. « Le football, avec sa capacité à mettre en partage les émotions et à rassembler les publics les plus variés, est profondément porteur de cultures et met en œuvre avec force des modalités différentes de relations sociales. Alors, pourquoi le théâtre serait-il au-dessus de la mêlée ? »

 La scène se shoote au foot

Trois artistes se partagent les scènes de ce temps fort. Le metteur en scène Mohamed El Khatib fait honneur à l’enthousiasme furieux et joyeux des « Sang et Or », les supporters de Lens, réputés constituer le meilleur public de France, dans Stadium. Le chorégraphe Mickaël Phelippeau met à mal les clichés sur le foot féminin avec Footballeuses. Quant à la plasticienne Veronika Tzekova, elle brouille les pistes dans Fooootballll, invitation faite aux spectateurs à envahir les tribunes des stades de Cergy-Pontoise pour assister à un étonnant détournement des règles du football. Durant le week-end, La Traversale réunit débats, ateliers et rencontres autour du ballon rond.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Foot en scène
du Mercredi 10 octobre 2018 au Dimanche 14 octobre 2018
Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise
Place de la Paix, 95000 Pontoise

Tél. : 01 34 20 14 14. Site : www.nouvellescenenationale.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre