La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Festival

Semaines musicales de Quimper

Semaines musicales de Quimper - Critique sortie Classique / Opéra
Claire-Marie Le Guay donne un récital en plein air le 17 août aux Jardins de Lanniron dans le cadre des Semaines musicales de Quimper. © Thierry Cohen

Publié le 10 juin 2008

Généraliste

Les Semaines musicales de Quimper, dont cette année marque la 30e édition, ont conservé l’esprit qui a présidé à leur création. Centrée comme toujours sur la musique de chambre, la programmation fait appel à quelques-uns des artistes qui ont marqué l’histoire du festival.

Fidèle du festival, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton est accompagnée le 10 août par Elisabeth Leonskaja dans un programme Beethoven. Autres invités de marque, le violoniste Daishin Kashimoto, lauréat du Concours Long-Thibaud en 1996 (le 6) et l’altiste Youri Bashmet (avec les Solistes de Moscou le 18) se présentent dans des répertoires virtuoses. Les quatuors Sine Nomine (avec Michel Portal le 14) et Prazak (en clôture, le 20) présentent des programmes où le grand répertoire (Mendelssohn, Mozart, Schubert) voisine avec des pages plus modernes (« Ainsi la nuit » de Dutilleux) voire inattendues (Quatuor n° 3 de Martinu, chef-d’œuvre méconnu). Enfin, quelques lieux hors normes s’ouvriront à la musique : des pages sacrées de Vivaldi et Caldara résonneront en la cathédrale Saint Corentin (le 8), et la pianiste Claire-Marie Le Guay donnera un récital en plein air (le 17) dans les Jardins de Lanniron, mis en lumière pour l’occasion.

J-G. Lebrun


Du 4 au 20 août à Quimper. Tél. 02 98 95 32 43.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra