La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Séisme et Toutes les choses géniales de Duncan Macmillan mis en scène par Arnaud Anckaert

Séisme et Toutes les choses géniales de Duncan Macmillan mis en scène par Arnaud Anckaert - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon
© Bruno Dewaele Didier Cousin, interprète de Toutes les choses géniales.

La Manufacture / textes de Duncan Macmillan / mes Arnaud Anckaert

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Défricheur des écritures anglo-saxonnes d’aujourd’hui, Arnaud Anckaert reprend Séisme, et présente Toutes les choses géniales. Deux pièces de Duncan Macmillan à découvrir à La Manufacture.

« A l’occasion des vingt ans de notre compagnie, le Théâtre du Prisme, nous avons voulu présenter à Avignon deux spectacles représentatifs de notre travail, qui vise notamment à faire découvrir les écritures contemporaines anglo-saxonnes. Nous reprenons Séisme de Duncan Macmillan, créé en 2017, qui met en scène un couple – interprété par Shams El Karoui et Maxime Guyon – qui s’interroge sur la possibilité d’avoir un enfant dans un monde possiblement en voie d’extinction. Leur conversation évoque le champ personnel, la question de l’engagement, mais aussi l’état du monde. Elle traduit une angoisse et une immense incertitude face à l’avenir, dans une société soumise à de multiples injonctions. Nous proposons aussi Toutes les choses géniales du même auteur, avec Didier Cousin, comédien d’une grande profondeur, où un homme raconte l’histoire de sa vie depuis l’enfance auprès d’une mère dépressive et suicidaire.

Une forme d’empathie

Suite à la première tentative de suicide de sa mère, il a dressé à partir de l’âge de sept ans une liste de toutes les choses géniales qui valent la peine d’être vécue, et il continue à le faire jusqu’à l’âge adulte, pour contrecarrer son angoisse et afin d’entretenir le lien avec sa mère, à laquelle il fait lire ces listes. La pièce aborde le sujet de la mort et de l’amour d’une manière très profonde et pourtant dédramatisée, avec une forme de légèreté, parfois d’humour. Les spectateurs entourent le comédien, qui avec délicatesse leur demande de participer en interprétant divers rôles, sans jamais les prendre à partie. La représentation se construit dans une grande complicité avec le public, elle crée une forme d’empathie, une relation forte et inhabituelle. La pièce est aussi rythmée et charpentée par un goût prononcé pour la musique, du jazz à Gilbert Bécaud, qui a été transmis par son père. C’est une pièce profondément touchante. »

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Séisme et Toutes les choses géniales de Duncan Macmillan mis en scène par Arnaud Anckaert
du Vendredi 5 juillet 2019 au Jeudi 25 juillet 2019

Avignon Off. La Manufacture

relâche les 11 et 18. Séisme à 11h55. Toutes les choses géniales à 10h15. Tél : 04 90 85 12 71.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes