La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

La Légende de Bornéo par le collectif L’Avantage du Doute

La Légende de Bornéo par le collectif L’Avantage du Doute - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre des Carmes-André Benedetto
© Pierre Grosbois Situations de crise dans La Légende de Bornéo.

Théâtre des Carmes André Benedetto / par le collectif L’Avantage du Doute

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Le collectif L’Avantage du doute explore à travers divers saynètes le monde du travail. Avec humour et finesse, férocité et tendresse.

Pourquoi ce titre ? « Parce qu’il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs-outans savent parler mais qu’ils se taisent de peur qu’on les fasse bosser ! » C’est Simon qui explique ce choix intriguant. Simon qui fut acteur du spectacle précédent, Tout ce qui nous reste de la Révolution, c’est Simon, qui questionnait l’engagement politique à partir des événements de mai 68. Simon, aujourd’hui retraité, devenu un peu homme à tout faire. C’est lui qui accueille le public, et propose aux spectateurs d’acheter de délicieuses gaufres dunkerquoises. A nouveau et au fil de saynètes complémentaires, le collectif fait théâtre à partir de notre société, en éclairant cette fois le monde du travail. Sur scène, Simon Bakhouche, Judith Davis, Claire Dumas, Mélanie Bestel et Nadir Legrand. Ils mettent en scène diverses situations de crise aiguë, exacerbée, au sein d’un couple qui analyse froidement son fonctionnement, de la famille avec deux sœurs et un beau-frère qui s’affrontent – la voie du théâtre vs la voie de l’entreprise -, de Pôle Emploi monstrueusement inefficace…

Le souffle libre de Walt Whitman

Ce qui touche dans leur approche du monde du travail, ce qui en fait tout l’humour et le sel, c’est leur manière de décaler le propos, de le distordre, de l’amplifier, d’interroger ainsi les désaccords et le rapport au réel. Comment s’exercent les contraintes du monde du travail ? Quelle est son influence sur les autres domaines de la vie ? Comment peut-on raconter ? Pourquoi ne peut-on pas raconter ? Au-delà de la démonstration ou de la dénonciation, le récit théâtral avec peu de moyens raille, révèle et laisse éclater les conflits, entre désarroi et possibilité d’ouverture. Jouant malicieusement de l’écart amoindri entre personnages et personnes, la pièce invite à se réapproprier les mots, cultive par le jeu une sorte de mise à distance face à toutes les servitudes volontaires de notre société. Contre un langage transformé en instrument de détection et d’évaluation, la pièce fait l’éloge d’un langage qui accepte la part de fantaisie de l’humain, sa part de fragilité, de doute et de… créativité. En se souvenant du poète Walt Whitman, qui emporte par son souffle libre…

Agnès Santi

A propos de l'événement

La Légende de Bornéo par le collectif L’Avantage du Doute
du Vendredi 5 juillet 2019 au Mercredi 24 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre des Carmes-André Benedetto
6 Place des Carmes

à 20h35, relâche les 11 et 18. Tél : 04 90 82 20 47.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes