La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Sei personaggi in cerca d’autore de Luigi Pirandello mes Luca De Fusco

Sei personaggi in cerca d’autore de Luigi Pirandello mes Luca De Fusco - Critique sortie Théâtre Paris Athénée Théâtre Louis-Jouvet
La troupe du Teatro Stabile di Napoli à l’Athénée pour quatre jours ! Crédit : Marco Ghidelli

de Luigi Pirandello / mes Luca De Fusco

Publié le 20 janvier 2019 - N° 272

Quoi de mieux que Pirandello ? Pirandello en italien ! L’Athénée accueille la troupe du Teatro Stabile di Napoli pour quatre représentations exceptionnelles, orchestrées par le maestro De Fusco. A ne pas manquer !

Mise en abyme et clins d’œil du théâtre à lui-même : Pirandello contraint l’art dramatique à se prendre à son propre jeu tout en déjouant son image et son reflet. Six personnages en quête d’auteur constitue, avec Ce soir on improvise et Chacun à sa manière, une trilogie sur le théâtre dans le théâtre, qui fait de Pirandello non seulement un théoricien d’importance sur la question des rapports paradoxaux entretenus sur scène entre le réel et la représentation, mais également un dramaturge assez original et puissant pour réussir à mettre ses idées à l’épreuve des planches. Devenu son propre objet, le spectacle se déploie sans heurts, et le dévoilement se révèle plus riche et plus efficace que le masque pour plonger le spectateur dans le délicieux vertige de l’illusion.

La vraie vie et le théâtre confondus

La troupe du Teatro Stabile di Napoli propose une version tonique et rêveuse de Six personnages en quête d’auteur« Une pièce qui parle encore à notre conscience contemporaine et nous invite à nous poser les questions les plus importantes et les plus terribles sur la nature, le sens, l’essence même de notre existence », écrit le metteur scène Luca De Fusco, qui jubile à explorer cette œuvre profonde et caustique, occasion kaléidoscopique d’interrogation des postures et des situations où la forme et le fond se mêlent en une valse échevelée. « Que voulez-vous que j’y fasse, explique le directeur du théâtre, si de France il ne nous arrive plus une seule bonne pièce et si nous en sommes réduits à monter des pièces de Pirandello – rudement calé celui qui y comprend quelque chose ! » Que faire, en effet, sinon se laisser aller à cette « vraie vie » qu’est le théâtre ? « De la vie qui se révèle à nous-mêmes. De la vie qui a trouvé son expression », comme le dit Pirandello dans Se trouver.

 Catherine Robert

A propos de l'événement

Sei personaggi in cerca d'autore de Luigi Pirandello mes Luca De Fusco
du Jeudi 7 février 2019 au Dimanche 10 février 2019
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris.

Du jeudi au samedi à 20h ; dimanche à 16h. Tél. : 01 53 05 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre