La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

SCHUBERT KLEZMER

SCHUBERT KLEZMER - Critique sortie Classique / Opéra Cachan Théâtre de Cachan
Crédit photo : Antoine Selva Légende photo : Jean-Christophe Frisch et Cyrille Gerstenhaber proposent un étonnant « Schubert klezmer » au Théâtre de Cachan.

CHANT ET MUSIQUE DE CHAMBRE / CACHAN

Publié le 24 janvier 2013 - N° 206

L’ensemble xviii-21 – Le baroque nomade explore les liens entre Schubert et la musique klezmer dans la Vienne du xixe siècle. Une initiative passionante.

Le Klezmer, cette tradition musicale juive aujourd’hui toujours vivace, à New York notamment, exerce depuis toujours une certaine fascination sur les compositeurs de musique savante. Au début du xxe siècle, Mahler ou Schoenberg ne pouvaient qu’en être imprégnés dans la Vienne de l’époque, haut lieu des rencontres entre toutes les musiques. C’était cependant déjà le cas un siècle auparavant : c’est ce que montrent l’ensemble xviii-21 de Jean-Christophe Frisch et la soprano Cyrille Gerstenhaber en explorant les liens possibles entre la musique klezmer et celle de Schubert. Reprenant le programme récemment enregistré (disque Arion), leur lecture sur instruments d’époque croise lieder chantés en yiddish et mélodies juives étonnamment schubertiennes. De plus, ce qui ne gâche rien, le tout n’est pas dénué d’humour.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

SCHUBERT KLEZMER
du Vendredi 15 février 2013 au Vendredi 15 février 2013
Théâtre de Cachan
21, avenue Louis Georgeon, 94230 Cachan
Vendredi 15 février à 20h30. Tél. : 01 45 47 72 41. Places : 20 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra