La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Scènes ouvertes à l’insolite, édition 2020

Scènes ouvertes à l’insolite, édition 2020 - Critique sortie Théâtre Paris Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
© S. Hernandez I killed the monster de Gildwenn Peronno

Festival
Scènes ouvertes à l’insolite

Publié le 13 juillet 2020 - N° 286

Habituellement organisée au mois de juin par Le Mouffetard, en partenariat avec Théâtre aux Mains Nues, la biennale Scènes ouvertes à l’insolite ouvre cette année la saison marionnettique. Au programme, objets et manipulations en tous genres.

Avec huit spectacles, une exposition et une projection, la 13ème édition de la biennale Scènes ouvertes à l’insolite (SOI) offre un bel aperçu de l’expérimentation actuelle en matière de marionnettes et de théâtre d’objet. Experts dans l’art de transformer toutes sortes de choses quotidiennes ou abandonnées en univers foisonnants, les artistes programmés font du bricolage et de la manipulation des outils d’exploration de notre monde, dans toute sa diversité. Dans L’Appel du dehors et L’Imposture qui ouvrent le festival, Fanny Bouffort et Lucie Hanoy se mettent par exemple à hauteur d’enfants à travers un paysage d’objets et un karaoké au vitriol. Avant de laisser place à d’autres formes et d’autres récits.

Des objets pleins de vies

Avec Éclipse de Léo Rousselet, les SOI font une incursion du côté du jonglage et de la magie. C’est ensuite dans la trouble réalité des laboratoires pharmaceutiques que nous entraîne I killed the monster de Gildwenn Peronno, tandis que 589m de mémoire(s) des sœurs Amélie et Pauline Madeline nous met en présence des paroles d’un paysan. Mon bras de la compagnie Studio Monstre traite quant à lui du marché de l’art sous forme de fable, tandis que la marionnettiste polonaise Elzbieta Jeznach revisite Dom Juan au féminin, et que Myriam Gautier s’aventure dans la mythologie grecque à travers une mini-conférence tissée d’anecdotes. Les territoires de la marionnette et de l’objet sont vastes : avec presque rien, ils nous mènent partout.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Scènes ouvertes à l’insolite
du Mardi 15 septembre 2020 au Mardi 22 septembre 2020
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard, 75005 Paris

Tel : 01 84 79 44 44. www.lemouffetard.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre