La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Aventures d’Hektor d’Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel

Les Aventures d’Hektor d’Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel - Critique sortie Théâtre Paris Le Monfort Théâtre
© Jouvante Roualet Les Aventures d’Hektor

Mes Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel

Publié le 13 juillet 2020 - N° 286

Avec Les Aventures d’Hektor, les metteurs en scène Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel et le circassien Mathias Pilet inventent un nouveau chapitre de la vie de leur héros burlesque, inspiré par l’univers du cinéma muet.

C’est au milieu de six femmes multi-instrumentistes, héritières des techniques vocales des chanteuses traditionnelles ukrainiennes, qu’apparaît pour la première fois Hektor. Personnage burlesque, il est le héros du cabaret Terabak de Kyiv mis en scène par Stéphane Ricordel, accompagné par Olivier Meyrou et Mathias Pilet. Ses pertes de contrôle, sa maladresse qui le plonge dans des pétrins de toutes sortes disent un monde devenu dingue, que les deux derniers continuent de développer dans le solo acrobatico-burlesque La Fuite. Avant de recomposer leur trio pour Les Aventures d’Hektor, dont le personnage éponyme est soumis à de nouvelles épreuves. Toujours incarné par Mathias Pilet, il tente de trouver sa place dans une époque qui rejette les êtres comme lui à sa marge. Sorte de témoin des violences de notre siècle, Hektor y oppose son éternelle naïveté. Son imaginaire bordé d’enfance.

Sur la route du burlesque

« Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? ». Dans Les Aventures d’Hektor, Stéphane Ricordel, Olivier Meyrou et Mathias Pilet interrogent le parcours de leur bonhomme éponyme. À travers une acrobatie déstructurée, entre accidents et fragiles équilibres, le circassien se place sur les traces de Charlie Chaplin pour pointer les « similitudes entre les débuts des XXème et XXIème siècles », dit le trio dans sa note d’intention. « La question migratoire, l’obligation de quitter sa terre natale dans l’espoir d’un monde meilleur, l’exploitation de la misère, le rejet »… La gestuelle de Mathias Pilet évoque toutes ces douleurs, mais aussi une résistance à toutes épreuves. Seul en scène, mais entouré d’images filmées, où apparaît notamment la comédienne Shaghayegh Beheshti, l’artiste déploie tout un imaginaire où passé et présent s’unissent en une seule singularité.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Les Aventures d’Hektor
du Mardi 22 septembre 2020 au Samedi 10 octobre 2020
Le Monfort Théâtre
106 rue Brancion, 75015 Paris

à 20h30 sauf les samedis à 18h et le 8 octobre à 14h30. Relâches les 24,27 et 28 septembre et les 1, 4 et 5 octobre. Tel : 01 56 08 33 88.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre