Hubert Colas imagine et met en scène une comédie tragique sur le bonheur idéal tel que l’imaginent nos sociétés occidentales repues en faisant se gripper la machine des perfections apparentes.
« Ils ont tout pour être une famille heureuse » et composent ensemble un foyer à la « chaleur nonchalante ». Mais qu’ils invitent à rester ceux qui se sentent bien auprès d’eux et se pose alors la question d’un nouveau partage des territoires et d’une redistribution de l’affection. Comment résister alors à l’éclatement menaçant de ce démembrement affectif et symbolique ? Hubert Colas met en scène l’invasion de la maison et de la famille par d’étranges visiteurs qui phagocytent peu à peu ce havre à la paix illusoire jusqu’à sa complète destruction. Sans faim 2 poursuit et achève la fable de Sans faim : la famille reconstituée tâche de recomposer son ordre et sa sérénité mais là encore, la machine résiste à la mise en place d’un fonctionnement totalitaire et le désir vient fissurer l’ordre sécuritaire.
Catherine Robert
Sans faim & Sans faim 2, texte et mise en scène de Hubert Colas. Du 20 mars au 19 avril 2008. Du mercredi au samedi à 20h ; le mardi à 19h30 ; le dimanche à 15h. Théâtre National de la Colline, 15, rue Malte-Brun, 75020 Paris. Réservations au 01 44 62 52 52.