La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Les Francos

Les Francos - Critique sortie Théâtre
Compagnie de l’Oiseau Mouche – L’Enfant de la Jungle Crédit photo : B. Decruydt

Publié le 10 mars 2008

Le Festival International des Arts de la scène pour les jeunes publics (les Francos) fête ses dix ans. Organisé par Le Théâtre du Mantois et La Nacelle, ce festival de grande qualité anime le bassin de vie de Mantes-la-Jolie pendant deux semaines et fait rayonner la création jeune public du monde entier.

Une centaine d’artistes venus de France et du monde entier (Italie, Belgique, Québec, Togo, Roumanie) présentent des spectacles accessibles au jeune public mais qui ne lui sont pas réservés (tant on ne répètera jamais assez que les productions de qualité peuvent être vues par tous et que ce qui est beau et intéressant pour les enfants l’est aussi a priori pour les adultes) ! Le Théâtre du Mantois, compagnie en résidence sur le territoire, et La Nacelle, scène conventionnée pour les écritures contemporaines et la création jeune public, sont associés dans cette aventure festivalière. Devenu incontournable dans les circuits de la création pour la jeunesse, les Francos voient le nombre de leurs spectateurs grossir chaque année et leur ouverture internationale s’affirmer de plus en plus. Permettant la découverte de nombreux lieux de diffusion culturelle du Val de Seine et créant des espaces de rencontres inattendues et surprenantes entre artistes, acteurs locaux, amateurs et habitants, cette manifestation propose cette année plus de soixante représentations pendant quinze jours.
 
Les écritures contemporaines à l’honneur
 
Les Francos ont depuis toujours fait le pari de la création contemporaine, découvrant et soutenant les talents et s’engageant dans la promotion de spectacles créant des textes d’auteurs d’aujourd’hui, avec cette année, ceux de Florence Lavaud, Barbro Lindgren, Aglaja Veteragnyi et Marie-Josée Bastien. Part belle est aussi faite au métissage, comme c’est le cas pour la création de A la Maison, initiée, en collaboration avec une compagnie togolaise et une compagnie québécoise, par le Théâtre du Mantois qui présente également dans le cadre du festival ses deux dernières créations, L’Arche de Noé et Calamity Jane / Lettres à ma fille. Désireux de faire découvrir toutes les formes de la création contemporaine, le festival ne se limite pas au théâtre et accueille également en sa programmation de la danse, du cirque, du mime, de la jonglerie, du théâtre d’ombre et d’objets, de la marionnette, du conte et du théâtre visuel. Engagé auprès des publics qu’il accompagne en sensibilisant les enseignants, en associant les ateliers théâtraux à l’aventure, en facilitant la rencontre entre le public et les artistes, le festival s’engage aussi hors des frontières du Val de Seine puisqu’en janvier, les artistes du projet A la Maison ont fait tourner leur spectacle en appartement au Togo. Après les représentations pendant le festival, l’expérience se continuera au Canada. Ouvert sur le monde et ouvert à tout le monde, les Francos sont un des moments à ne pas rater de ce printemps théâtral.
 
Catherine Robert


Les Francos, 10e édition. Du 28 mars au 11 avril 2008. Réservations et renseignements : 01 30 33 13 11 et www.les-francos.org

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre