Mooooooooonstres
Laurent Fraunié met en scène et interroge les [...]
Le plateau comme espace fécond qu’Antoine Defoort et Halory Goerger s’emploient à transformer en monde inédit et loufoque.
« Ce projet est une allégorie globale et complexe de l’histoire de l’humanité. On en a marre des sujets trop larges ». Evoquant l’approche de Bouvard et Pécuchet, qui se lancent à la conquête de la montagne des connaissances humaines avec un singulier manque de méthode, les deux artistes explorent l’histoire des sciences et des techniques, pour imaginer ensuite de saisissantes bifurcations, pour divulguer des potentialités différentes, incongrues et saugrenues. « Que se passe-t-il quand on injecte du désordre dans l’Histoire, qu’on sort de l’Histoire ? » se demandent-ils avec délectation, l’imagination en éveil et la dérision en bandoulière.
Divagation loufoque
S’il n’y avait pas la gravité ? Ou ni mâle ni femelle, donc pas de cycle de reproduction ? Etc. Mots, jeu, dispositifs scéniques entremêlent leurs artifices et leur mise en forme irrigue la scène, surtout sans se prendre au sérieux, mais en laissant circuler et rebondir les idées, dans une sorte de théorie de la relativité de… la vérité. Un chaos rigoureusement organisé. Une divagation loufoque, bricolée et décalée, quand l’art transforme la science en… périple théâtral.
Agnès Santi
Laurent Fraunié met en scène et interroge les [...]