La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Entity

Entity - Critique sortie Danse
Légende : Science et art : une relation que Wayne Mc Gregor explore avec passion. Photographie : Ravi Deepres.

Publié le 10 mars 2009

Wayne McGregor présente au Théâtre National de Chaillot sa dernière pièce, Entity, résultat d’un travail mené avec des scientifiques sur les connexions entre le cerveau humain et la danse.

Wayne McGregor, à ce que l’on dit, a commencé à travailler sur des ordinateurs dès l’âge de sept ans : c’est de là que lui viendrait le goût de mêler la danse et les nouvelles technologies. De fait, il est l’un des chorégraphes dont l’art d’unir des corps en mouvement (toujours virtuoses) et des images numériques est le plus consommé. Mais pour Entity, il pousse plus loin l’exploration : la pièce est le résultat d’un ambitieux travail de recherche, qui a uni des danseurs et des chercheurs en sciences cognitives (psychologie, neurosciences, linguistique, robotique…). Explorant les connexions du cerveau avec la danse, ils ont mis en place un système d’agents intelligents, permettant de trouver des solutions nouvelles à des « problèmes chorégraphiques ». Portés insolites, complexité technique, coordinations inédites : la danse qui naît de ce processus remet en jeu nos habitudes de spectateurs. 

Marie Chavanieux


Entity, de Wayne McGregor, du 4 au 21 mars 2009 à 20h30 (dimanche à 15h) au Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75116 Paris. Relâche lundi et le 15 mars. Réservations : 01 53 65 30 00 et www.theatre-chaillot.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse