La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Saint-Félix – Enquête sur un hameau français d’Elise Chatauret

Saint-Félix – Enquête sur un hameau français d’Elise Chatauret - Critique sortie Théâtre Grenoble MC2 Grenoble
Saint-Félix - Enquête sur un hameau français, d’Elise Chatauret. Crédit : Hélène Harder

MC2: Grenoble / texte et mes Elise Chatauret

L’autrice et metteuse en scène Elise Chatauret présente une proposition de « théâtre documenté » à partir d’une enquête menée dans un hameau de la campagne française. Un spectacle en forme de patchwork, qui ne parvient pas à trouver la voie de l’universel.

De janvier à juin 2017, Elise Chatauret a effectué plusieurs séjours à Saint-Félix, hameau d’une vingtaine d’âmes qu’elle a découvert alors qu’elle était à la recherche d’un endroit isolé, au plus profond de la France paysanne, « portée par l’intuition qu’un monde, là, était en train de s’éteindre doucement ». Lors de ces différents voyages, accompagnée de chaque membre de son équipe, l’autrice et metteuse en scène (qui travaille, depuis la création de la Compagnie Babel en 2008, à un théâtre puisant dans l’expérience du réel) a donc passé du temps à découvrir la vie de cette campagne et de ses habitants. Ces périodes d’immersion ont donné lieu à des discussions, puis à des interviews : conversations enregistrées à partir desquelles Elise Chatauret a élaboré Saint-Félix – Enquête sur un hameau français. Cette proposition entre fiction et enquête, interprétée par Solenne Keravis, Justine Bachelet, Charles Zévaco et Emmanuel Matte, tente de mettre en perspective, à travers une représentation disparate, les thèmes de l’identité, de la désertification des zones rurales, du rapport à la nature, à la modernité, à la différence…

La nature, la modernité, la différence…

 Tout débute dans une obscurité totale au sein de laquelle percent les voix des comédiens. Ces derniers rendent compte de l’histoire de Saint-Félix et du processus de création imaginé pour le spectacle. Puis le plateau finit par apparaître, sous l’effet d’une lente montée de la lumière qui révèle un espace à la nudité radicale. La parole circule d’un interprète à l’autre, sans véritable idée de personnages. Dans le même temps, les comédiens remplissent peu à peu le vide de la scène de maquettes de bâtiments. Ce que l’on suppose être Saint-Félix prend forme sous nos yeux. Le ton se veut léger, badin. Les paroles des interviewés se succèdent, peinant à faire sens, à sortir du particulier pour engendrer des réflexions plus profondes, plus pénétrantes sur les questions abordées. Il manque à tout cela une forme d’authenticité. Il manque surtout de l’âme. Ni réellement à la hauteur de l’évidence du documentaire, ni réellement à la hauteur de la force du théâtre, cette Enquête sur un hameau français flotte entre deux sphères. On reste à la frontière de Saint-Félix : sans réussir à s’attacher au destin de cette terre et de ses habitants.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Saint-Félix – Enquête sur un hameau français d’Elise Chatauret
du Mardi 22 janvier 2019 au Vendredi 1 février 2019
MC2 Grenoble
4 rue Paul Claudel, 38000 Grenoble

Les mardis et vendredis à 20h30, les mercredis et jeudis à 19h30. Durée de la représentation : 1h15. Spectacle vu le 6 décembre 2018, lors de sa création à la Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, dans le cadre du Festival Théâtral du Val d’Oise. Tél. : 04 76 00 79 00. www.mc2grenoble.fr


Egalement du 12 au 23 mars 2019 au CENTQUATRE-PARIS, du 26 mars au14 avril au Théâtre de La Tempête à Paris, le 17 mai au Pôle culturel d’Alfortville.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre