La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte auteur vivant

Sacco et Vanzetti

Sacco et Vanzetti - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Sur la scène, l’Affaire Sacco et Vanzetti, tragique scandale judiciaire qui rendit célèbres les deux anarchistes d’origine italienne de la banlieue de Boston.

Aux Etats-Unis, les années 20 initient une période de troubles sociaux : grèves, attentats anarchistes, violences et affrontements dans les rues de Boston, de Seattle… Les autorités américaines, effrayées par le progrès du bolchevisme en Europe, prennent des mesures de répression contre les anarchistes, socialistes et communistes. L’opinion publique amalgame les grévistes, les étrangers et les « Rouges ». Le 5 mai 1920, Sacco et Vanzetti sont arrêtés, soupçonnés de braquages. Des comités de défense se mettent en place internationalement pour sensibiliser l’opinion sur cette injustice. Le 12 mai 1926, leur condamnation à mort est confirmée. Le 26 mai, le bandit Madeiros avoue être l’auteur du braquage de South Braintree. Malgré la mobilisation générale, Sacco, Vanzetti et Madeiros passent sur la chaise électrique le 23 août 1927, suscitant une réprobation mondiale. Le metteur en scène François Bourcier revient sur l’histoire, écrite par Alain Guyard, de ce procès truqué, révélateur d’un capitalisme en crise qui transforme les immigrés en barbares, le mouvement social en désordre criminel et les militants anarchistes en terroristes. Avec les complices Dau et Catella.

Véronique Hotte

Sacco et Vanzetti
D’Alain Guyard, mise en scène de François Bourcier, du 7 au 29 juillet 2009 à 15h au Théâtre du Chêne Noir 8 bis, rue Sainte-Catherine à Avignon Tél : 04 90 82 40 57

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes