La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Théâtre d’objets et de marionnettes

Ubu à l’Elysée

Ubu à l’Elysée - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Les artistes belges Claude Semal et Ivan Fox s’emparent de l’œuvre d’Alfred Jarry pour la métamorphoser en tragi-comédie « pour nain, marionnettes et vers de mirliton ». Une attaque corrosive contre l’aventure politique de Nicolas Sarkozy.

Ubu à l’Elysée, ou comment le petit coq Ubu, Sénéchal de Pologne et de Hongrie, changea de femme et de pays pour devenir Président, s’acheter une nouvelle Rolex et déclarer la guerre à la Suisse, comment il augmenta le pouvoir d’achat en doublant son salaire et en confondant la France qui se levait tôt avec celle qui se couchait tard, comment il se fit élire par les pauvres en ne fréquentant que les riches. Tous font partie de cette histoire aux reflets bien connus : un petit coq nommé Ubu, sa première épouse Chinchilla, sa nouvelle compagne Marla Caroni, son fidèle second Brise-Couille Portefeux, son ministre des « Bonnes Affaires Etrangères » le docteur Kouchparter… Dans la droite lignée de l’humour satirique et potache d’Alfred Jarry, Claude Semal et Ivan Fox portent un regard mordant sur la vie politique française de ces deux dernières années. Ils signent un spectacle bouffon mais aussi citoyen, un spectacle qui vise à dénoncer le dévoiement de la démocratie que caractérise, selon eux, l’accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy. S’appuyant sur les contradictions de celui-ci, Ubu à l’Elysée ne vise cependant pas un seul cas particulier. Car au-delà de l’actuel Président de la République, Claude Semal et Ivan Fox souhaitent faire naître « une réflexion générale sur le rapport qu’entretient l’homme avec le pouvoir et, à partir de là, une critique plus large sur le mécanisme de la démocratie et ses dérives ».

M. Piolat Soleymat

Ubu à l’Elysée, librement adapté de l’œuvre d’Alfred Jarry par Claude Semal et Ivan Fox ; mise en scène de Laurence Warin. Du 8 au 28 juillet 2009, à 15h45 (relâche le 20). Gilgamesh Théâtre, 2 bis, place des Carmes. Tél. : 04 90 25 63 48.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes