La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte auteur vivant

FX

FX - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

L’acteur Jérôme Pradon interprète F-X (alias François-Xavier) de Michael Stampe dans une mise en scène de Christophe Lidon. Un personnage à fleur de peau en relation avec lui-même via le Net.

L’immensité des possibilités de rencontre sur le Net n’a d’égal que la profondeur de la tristesse humaine, constate Christophe Lidon. Dans l’isolement de son appartement, F-X s’adresse au monde entier, hurlant à sa manière sa quête d’amour sous la lumière des flashes qui éclairent ses autoportraits impudiques. C’est une façon comme une autre d’avancer sur la voie de sa propre reconstruction, une sorte de chef-d’œuvre final d’images de lui-même et de souvenirs cachés… Le lit est le ring où s’affrontent l’ombre et la lumière, ce que l’on n’avoue pas et ce que l’on révèle, la scène intime d’histoires d’amour et de sexe – le lieu de fascination des spectateurs internautes. Jérôme Pradon joue ce jeune homme blessé devenu adulte qui utilise tous les codes d’une sexualité provocante pour choquer mais aussi pour émouvoir par sa franche détermination. L’interprète de François-Xavier tend ainsi au public un réflecteur de lumière…

Véronique Hotte

F-X
De Michael Stampe, mise en scène de Christophe Lidon, du 7 au 29 juillet 2009 à 22h au Théâtre du Chêne Noir 8 bis, rue Sainte-Catherine. Tél : 04 90 82 40 57.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes