La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Figurants

Les Figurants - Critique sortie Théâtre
Crédit visuel : Dorothée Thébert Légende du visuel : « Les Figurants : à la recherche d’une nouvelle réalité théâtrale. »

Publié le 10 mars 2008

Sous la direction de Jean-Paul Wenzel, le collectif Intermèdes s’empare des Figurants, une pièce de José Sanchis Sinisterra interrogeant la condition d’acteur.

Anciens élèves de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève, les comédiens de la compagnie Intermèdes ont eu l’occasion de travailler avec Jean-Paul Wenzel lors de leur cursus. C’est autour d’un texte de l’auteur espagnol José Sanchis Sinisterra que le metteur en scène et ses anciens étudiants ont choisi de se retrouver. Un texte qui, à travers une mise en abyme théâtrale, questionne le rôle de l’artiste, aujourd’hui, ainsi que l’avenir possible des utopies politiques et artistiques du passé. « Le premier défi que nous pose ce projet, expliquent les membres d’Intermèdes, c’est de ne pas faire des mots “compagnie” ou “collectif” des alibis ou de simples appellations…, d’essayer d’inventer ensemble, sans barrière ni hiérarchie, (…) une manière de travailler, de parler, qui redonne à chacun un vrai rôle ». Posant avec humour la question du « que faire » et du « comment faire », Les Figurants tente de trouver « la forme concrète d’une action à la fois simple et complexe, dépourvue de transcendance et convaincante, ridicule et poétique ».
 
M. Piolat Soleymat


Les Figurants, de José Sanchis Sinisterra ; mise en scène de Jean-Paul Wenzel. Les 18 et 19 mars 2008 à 20h30. L’Apostrophe/Théâtre des Arts, 1, place des Arts, 95000 Cergy-Pontoise. Réservations au 01 34 20 14 14

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre