La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Rumeur ou Les Possédées de Loudun

Rumeur ou Les Possédées de Loudun - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Le théâtre du Kronope s’empare de la captivante et tragique histoire d’Urbain Grandier dans un esprit circassien de théâtre de foire et de distanciation burlesque.

Fascinant personnage qu’Urbain Grandier (1590-1634), chanoine de la collégiale de Sainte-Croix à Loudun, orateur brillant et bel homme élégant au point d’ensorceler quelques nonnes, mi Don Juan, mi philosophe des Lumières avant l’heure, osant même critiquer le puissant Richelieu… Lorsque des cas de possession et de démence se manifestent dans la ville, la chasse au sorcier se déclenche, Grandier est accusé, puis blanchi par un tribunal, puis jugé à nouveau selon un procès ordonné par Richelieu, et finalement torturé et brûlé sur la place publique. Le Théâtre du Kronope s’empare de cette tragique histoire illustrant la puissance de manipulation des pouvoirs religieux et politique, dans un esprit de théâtre de foire, avec ballet des corps, masques et musique originale. L’auteur Joëlle Richetta centre son texte sur la personnalité d’Urbain Grandier et crée un personnage de bouffon introduisant une distanciation burlesque. Le metteur en scène Guy Simon vise à mettre en perspective ce fait historique et notre présent à travers divers échos et mises en abîme. Un spectacle luxuriant et généreux, qui fut créé dans la Collégiale même d’Urbain Grandier à Loudun. 

Agnès Santi


Avignon Off. Rumeur ou Les Possédées de Loudun d’après La Brûlure de la Rose de Joëlle Richetta, mise en scène Guy Simon, du 8 au 31 juillet à 18h45 à la Fabrik’Théâtre, 1 rue du Théâtre. Tél : 04 90 86 47 81.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes