La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Romeo Castellucci à Paris

Romeo Castellucci à Paris - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville
Ödipus der Tyrann, par la Socìetas Raffaello Sanzio. Crédit photo : Arno Declair

Publié le 26 octobre 2015 - N° 237

Romeo Castellucci participe au Festival d’Automne avec trois pièces qui empruntent leur inspiration à la tragédie grecque : Orestie (une comédie organique ?), Ödipus der Tyrann et Le Metope del Partenone.

Orestie (une comédie organique ?), spectacle créé il y a vingt ans, a offert sa première reconnaissance internationale à la Socìetas Raffaello Sanzio. La trilogie d’Eschyle y est passée au crible d’une lecture philologique et traduite en images et en sons d’une puissance et d’une profusion extraordinaires. Romeo Castellucci a décidé de reconstituer la version historique de ce spectacle qui a marqué le début de sa notoriété. « Une novation totale pour le metteur en scène italien qui, dans ses marches forcées d’œuvre en œuvre, n’avait guère pris le temps de se retourner sur ses pas » et se demande comment les spectateurs d’aujourd’hui vont recevoir des images émises il y a vingt ans.

Création et recréation

Dans le même temps, est présentée la version d’Ödipus der Tyrann qu’il crée avec la troupe de la Schaubühne. Dans l’étreinte fraternelle avec Hölderlin, Castellucci « reconnait ce qui l’agite au plus profond dans sa redécouverte de la tragédie attique, celle d’une pensée où s’affirmerait la part « féminine » et « orientale » de la Grèce ». Dernier opus à découvrir dans l’automne parisien : Le Metope del Partenone. S’inspirant des frises du Parthénon, Castellucci compose des tableaux scéniques qui « font osciller les spectateurs entre la sensation d’horreur vécue et l’exigence intellectuelle de décrypter ce qu’ils ne peuvent pas ne pas lire ». Encore et toujours chez ce génie des images, se pose la question de leur puissance et de leur analyse, du monde qu’elles révèlent et de l’immonde qu’elles cachent.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Romeo Castellucci à Paris
du Vendredi 20 novembre 2015 au Samedi 9 janvier 2016
Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet, 75001 Paris, France

Ödipus der Tyrann, de Friedrich Hölderlin d’après Sophocle. Théâtre de la Ville, 2, place du Châtelet, 75004 Paris. Du 20 au 24 novembre 2015 à 20h30, sauf le dimanche à 15h. Tél. : 01 42 74 22 77. Le Metope del Partenone. Grande Halle de la Villette. Du 23 au 29 novembre. Du lundi au dimanche à 13h et 19h, le dimanche à 13h et 18h, relâche le mercredi. Tél. : 01 40 03 75 75. Orestie (une comédie organique ?). Odéon – Théâtre de l’Europe. Du 2 au 20 décembre. Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h, relâche le 6 décembre. Tél. : 01 44 85 40 40. Reprise à L’apostrophe / Théâtre des Louvrais, place de la Paix, 95300 Pontoise. Les 8 et 9 janvier 2016 à 20h30. Tél. : 01 34 20 14 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre