Madame, monologue qui traverse le XXème siècle
Rémi de Vos, que l'on connaît comme auteur, [...]
Deux ans après une première plongée dans la création underground new yorkaise, le Maillon présente New York Express 2. Rendez-vous avec les univers artistiques d’Annie Dorsen, d’Andrew Schneider et du duo Liz Santoro / Pierre Godard.
Lorsqu’on parle de la scène française aux artistes américains, de sa diversité, du système de subventions publiques qui permet à nos créateurs de s’exprimer dans le champ de la recherche et de l’expérimentation, on sent une envie poindre. Car outre-Atlantique, dans le royaume de l’entertainment, ceux qui souhaitent emprunter la voie de l’avant-garde ont souvent du mal à trouver des moyens d’expression et de subsistances. Ce sont ces artistes de la scène underground qu’a souhaité de nouveau mettre en avant le Maillon (en collaboration avec le T2G de Gennevilliers, le Théâtre Garonne de Toulouse et le Tandem – Scène nationale Arras-Douai) à travers trois créations.
Trois créations made in Big Apple
Deux spectacles présentés en novembre : Yesterday tomorrow d’Annie Dorsen et Youarenowhere d’Andrew Schneider – performances sonores et visuelles qui interrogent les notions d’espace et de temps. Et un spectacle présenté en mai prochain : Relative Collider de Liz Santoro et Pierre Godard – proposition chorégraphique qui explore, via la science, les liaisons entre texte et mouvement. Conçu en partenariat avec le PS122, salle emblématique de l’East Village, ce focus est organisé avec le soutien du programme FACE (French American Cultural Exchanges) et de l’ONDA (Office national de diffusion artistique). Et si nous allions voir ce qui se passe du côté des scènes expérimentales de la Grosse Pomme ?
Manuel Piolat Soleymat
Les 2 et 3 novembre 2015 à 20h30, le 4 novembre à 19h (Yesterday tomorrow). Le 4 novembre à 21h, du 5 au 7 novembre à 20H30 (Youarenowhere). Du 12 au 14 mai 2016 à 20h30 (Relative Collider). Tél. : 03 88 27 61 81. www.maillon.eu
Rémi de Vos, que l'on connaît comme auteur, [...]