La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Roger Planchon, parti « vers l’Impensable qui est Poème »

Roger Planchon, parti « <i>vers l’Impensable qui est Poème</i> » - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Photo Octobre 2005 © Bellamy (DR) Légende photo : Roger Planchon en octobre 2005, pour la présentation au public du Génie de la forêt.

Publié le 10 juin 2009

Roger Planchon est mort le 12 mai 2009, à soixante-dix-huit ans. Du cœur, autrement dit comme il a vécu. Il laisse la scène française orpheline d’un de ses plus grands maîtres.

« Dites à ceux qui traînent par là que je suis parti discrètement, comme je le fais les soirs de « dernière », vers l’Impensable qui est Poème. ». C’est par cette phrase de Roger Planchon que sa mort a été annoncée, le 12 mai 2009. Formule empreinte à la fois de l’humilité de l’artisan, du mystère que cherche l’artiste et de la fraternité bourrue d’un homme qui vécut par et pour le théâtre avec une curiosité et une passion jamais démenties pour les textes et les acteurs (« Depuis 1950, Roger Planchon met en scène et joue. Sa vie se passe sur le plateau. » disait de lui Michel Bataillon, son compagnon des années du TNP). Homme de la terre, celle que foulaient les sabots ardéchois de son enfance, homme du peuple puisque c’est pour lui et dans le souci d’un théâtre pour tous qu’il œuvra à la décentralisation, homme d’apprentissage et de partage, il milita pour un théâtre de service public de qualité, servit les classiques comme les auteurs qui furent ses contemporains et offrit ses talents au cinéma. Sa disparition en ces temps de mise à mal de la culture et de l’éducation populaire a le goût amer d’un douloureux symbole. Planchon rejoint Vilar dans le panthéon de la mémoire nationale : espérons que « ceux qui traînent » encore par là continueront de porter haut le flambeau de ses engagements pour que l’avenir dure encore longtemps.

 

La Rédaction


Remerciements à Claire Amchin pour ses archives et sa mémoire fidèle.

 

Mise en ligne sur www.ina.fr de plus de 60 vidéos et sons de Roger Planchon. Lire Apprentissages, publié chez Plon et Un défi en province, chronique d’une aventure théâtrale, par Michel Bataillon, publié chez Marval.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre