La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Laissez-moi seule

Cantates

Marcus Creed dirige l’Oratorio de Noël de Bach en la Chapelle royale du Château de Versailles.

Publié le 10 juin 2009

« Cléopâtre middle class, princesse prête à porter, vide et extrêmement vivante » : Bruno Bayen s’empare de la légende de Lady Di en un spectacle qui interroge « le vertige et les ondes ».

 

 

« Let me alone ! » : laissez-moi seule ou foutez-moi la paix… Telle est la dernière parole que l’on prête à Lady Di, prière ou invective lancée à un paparazzo dans le tunnel de l’Alma, quelques instants avant le choc qui transforma sa vie de pauvre petite fille riche en destin. Comédie ou tragédie ? Idiote photogénique pour tabloïds et rêves de cousettes ou héroïne mythique semblable à Io, celle que Zeus avait élue pour « fonder une nouvelle race » et régénérer la royauté ? Bruno Bayen s’interroge en suivant la « trajectoire parfaite, sans déchéance » de celle qui fut choisie par une autre pour lui servir de doublure lumière. Empruntant aux héros de ce drame bourgeois aux accents tragiques leurs petits noms et les entourant de personnages fictifs, le dramaturge et metteur en scène ausculte le vide entre l’image et l’événement et offre à l’époque le spectacle recomposé de sa passion effrénée à romancer le réel.

Catherine Robert


Laissez-moi seule – Let me alone, texte et mise en scène de Bruno Bayen. Du 2 au 21 juin 2009. Du mercredi au samedi à 20h30 ; le mardi à 19h30 ; le dimanche à 15h30. Théâtre National de la Colline, 15, rue Malte-Brun, 75020 Paris. Réservations au 01 44 62 52 52.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre