La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Robert Cantarella

Robert Cantarella - Critique sortie Théâtre Malakoff Théâtre 71

Théâtre 71 / Anna et Martha /de Dea Loher / mes Robert Cantarella

Publié le 24 février 2014 - N° 218

Par l’entremise de Catherine Hiegel et Catherine Ferran, qui interprètent les rôles-titres, Robert Cantarella s’empare d’une pièce de Dea Loher, auteure allemande majeure, encore peu connue en France.

France.

« Au début, quand je cherchais des coproducteurs, je disais qu’Anna et Martha était une sorte de suite des Bonnes de Genet, et cette pièce a d’ailleurs été écrite par Dea Loher pour deux actrices qui avaient joué Les Bonnes. Mais plus qu’une suite, elle opère en fait une sorte de démontage de la dramaturgie de Genet. En effet, ici, il ne s’agit pas de tuer la patronne, mais de savoir ce qu’on fait en attendant de récupérer son cadavre. En ce sens, on est plus proche de Beckett que de Genet. D’autant que ces deux femmes, deux clowns métaphysiques, dissertent sur leur condition en attendant le dégel, puisque la patronne est conservée dans un congélateur qui s’avère être en panne.

« Tantôt canin, tantôt homme »

Il s’agit donc d’une parabole troublante sur les conditions de notre liberté et, surtout, d’un texte écrit pour deux actrices, qui offre donc un grand plaisir de jeu, et de spectateur.  Car ce texte se trouve à la croisée de différentes langues théâtrales.  Certains passages  relèvent du régime le plus simple de la communication, digne de séries télé,  d’autres sont de l’ordre de la réflexion, et on y croise aussi des échappées poétiques, portées entre autres par  un chien-chauffeur, tantôt canin, tantôt homme, dont les interventions sont comme des Lieder allemands. Enfin, une troisième femme apparaît. La bonne des bonnes, une sans-papiers venue de l’Est, qui a traversé l’Europe pour trouver ce travail, et se retrouve corvéable à merci. Dea Loher a donc créé ici une pièce politique et poétique, une parabole que j’ai découverte grâce à Catherine Hiegel, Catherine Ferran et Nicolas Maury, avec qui, depuis notre expérience au Vieux-Colombier , il y a dix ans, nous nous étions promis de retravailler. »

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Anna et Martha
du Mardi 4 mars 2014 au Jeudi 13 mars 2014
Théâtre 71
3 Place du 11 Novembre, 92240 Malakoff, France

Du 4 au 13 mars, mardi et vendredi à 20h30, mercredi et jeudi à 19h30, dimanche à 16h. Tél : 01 55 48 91 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre