La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre

Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Comment un mot, un geste, un solo, un duo se forment-ils ? La création 2008 de Georges Appaix, pour sept interprètes, retrace les questions qui se posent au fil de la composition d’un spectacle.

Depuis 1985, Georges Appaix explore les relations entre la voix et le corps, les mots et les gestes, le rythme de la langue et de la chorégraphie, en compagnie des danseurs qui suivent son travail (depuis de longues années pour la plupart) et d’Olivier Renouf, réalisateur sonore. Pour Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre, il prend pour matériau de base un texte, celui qu’il a écrit pour une pièce précédente, le solo Question de goûts. Or ce texte pose une question fondamentale sur la notion même de spectacle : celle du parcours qui conduit à la création d’une forme spectaculaire. Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre propose donc de considérer le plateau comme une page blanche. Que peut-on y écrire ? Comment le premier mot, le premier geste, la première note de musique apparaîtront-ils ? En toute simplicité, Georges Appaix et ses complices nous proposent ainsi de refaire le chemin de cette étrange activité qui consiste à construire un spectacle. Et au fil du trajet, on réalise que la question n’est pas celle du « thème » (de quoi va-t-il s’agir ?) mais bien celle du partage : quelle relation avec le spectateur veut-on essayer de vivre ?
 
Marie Chavanieux


Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre, chorégraphie de Georges Appaix, du 10 au 26 juillet 2009 (relâche les 15 et 21 juillet) à 19H30 au Théâtre des Hivernales, 18, rue Guillaume Puy, 84 000 Avignon. Dans le cadre de l’été des Hivernales. Renseignements : 04 90 82 33 12 et www.hivernales-avignon.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes