La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte auteur vivant

Cérémonies

Cérémonies - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Patrick Simon s’attache aux Cérémonies de Dominique Paquet, l’histoire d’un cérémonial théâtral entre deux copains de même souffrance. Un affrontement qui se résoudra par un rituel barbare.

Jean Genet n’est pas loin dans l’inspiration de ces Cérémonies depuis le Morvan. Deux jeunes garçons enfermés dans une grange se livrent à une étrange cérémonie. Le jeune Radieux a pour obligation de raconter et d’inventer, sous la menace, l’histoire de son ami d’infortune, nommé Razou. Abandonnés à la naissance, puis adoptés, ils partagent la même vie. Pourtant la souffrance de Razou est telle qu’elle ne peut s’exprimer que grâce au verbe généreux et magnifique de Radieux : il est un double qui possède les mots que Razou n’a pas. Le don d’éloquence n’en finit pas d’inventer et de recréer. Jusqu’où ira ce jeu entre vérité et fiction ? Cette pièce, selon Dominique Paquet, tente une thérapie par la parole. Mettre des mots sur sa propre vie aide à la reconstruire et à lui donner sens. Cérémonies témoigne d’une reconquête de soi. Les ruptures – échappées, fuites, volte-face des garçons – rythment un temps flirtant entre passé et présent quand la tendresse adolescente est profonde. Un hommage rendu à la jeunesse, avec Julien Bouanich, Sylvain Levitte et Ariane Simon.

Véronique Hotte

Cérémonies de Dominique Paquet, mise en scène de Patrick Simon, du 8 au 31 juillet 2009 à 15h30, au Théâtre Le Ring 13 rue Louis Pasteur à Avignon Tél : 04 90 27 02 03. Texte publié à L’École des Loisirs.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes