La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Textes auteurs vivants

Le Frichti de Fatou

Philippe Caubère incarne l’auteur, acteur et metteur en scène André Benedetto, fondateur du Off et directeur emblématique du Théâtre des Carmes, disparu en 2009. À travers notamment un texte polémique sur Vilar et le Festival d’Avignon, un autre sur Artaud et Marseille, et un Magnificat sur le critique Gilles Sandier. Sur fond d’années soixante.

Publié le 10 juillet 2009

Faïza Kaddour mitonne un portrait contrasté et nuancé de la sexualité féminine, nourri des cultures maghrébine et occidentale.

Depuis son bled en Algérie jusqu’au XVIIIe arrondissement de Paris, depuis sa mère Yéma qui répond par des claques à ses questions qui dérangent jusqu’à sa copine Janine du planning familial qui lui sert de guide, depuis la peau de mouton fertilisante de sa belle-mère jusqu’ à l’apprentissage de la jouissance, Faïza Fatou propose un portrait nuancé, bigarré et savoureux de la sexualité féminine, nourri des deux cultures maghrébine et occidentale. Un frichti aux multiples ingrédients, personnels et intimes souvent, nés d’une observation fine de son environnement. Issue d’une famille recomposée, l’auteure et comédienne a vécu avec son père musulman auprès d’une mère algérienne qui passe sa vie aux fourneaux, puis auprès d’une mère française célibataire qui passe sa vie à travailler. S’appuyant sur la double dynamique du conte et de la conférence, le personnage de Fatou raconte sa vie de l’enfance à l’âge adulte, au son d’une musique d’Agnès Duvivier (contrebasse et violoncelle) qui met en lumière ses conflits intérieurs et ses doutes. Le metteur en scène Jean-François Toulouse de la compagnie Tombés du ciel s’empare de ce texte sensible et décapant, lauréat 2007 du Centre National du Théâtre.

Agnès Sant



Le Frichti de Fatou de Faïza Kaddour, mise en scène Jean-François Toulouse, du 8 au 31 juillet à 18H30 au Théâtre des Lucioles, 10 rue Rempart Saint-Lazare. Tél: 04 90 14 05 51.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes