La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte contemporain

Paroles de déportés – Poèmes

Paroles de déportés – Poèmes - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Laurent Cyr et Claire Assali dessinent de leurs corps et de leurs voix le parcours chronologique de la déportation en s’emparant de la lumière poétique surgie des ténèbres de la Shoah.

La prison, la torture et le train, l’arrivée au camp, la vie, la mort, l’espoir au quotidien, le retour, la mémoire: ainsi s’organise l’armature chronologique du spectacle porté par Laurent Cyr et Claire Assali et mis en scène par Karine Fellous. «Il s’agit de redonner vie à des fragments individuels» dit Laurent Cyr qui a choisi, parmi les poèmes recueillis par Yves Ménager pour l’édition de la FNDIRP et les Editions de l’Atelier, ces paroles singulières qui rappellent que l’humain que le nazisme réduisit en cendres portait un nom et un visage que la mémoire a l’impérieux devoir de saluer. Français, russes, résistants, juifs, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes: le temps du poème, une personne s’exprime; l’écouter, c’est rendre hommage à sa dignité. Dans ce spectacle, les acteurs se font les messagers des mots et des pensées de ces victimes demeurées debout, loin de toute incarnation, dans la pureté et la sobriété d’un geste artistique tâchant de transcender l’innommable.

Catherine Robert

Paroles de déportés – Poèmes; poèmes mis en scène par Karine Fellous. Du 8 juillet au 1er août 2009 à 16h15. Relâche le 20 juillet. Théâtre du Bourg Neuf, 5bis, rue du Bourg Neuf. Réservations au 04 90 85 17 90.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes