La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Rêver peut-être

Rêver peut-être - Critique sortie Théâtre stains Studio-Théâtre de Stains
DR Marjorie Nakache, metteure en scène et directrice du Studio-Théâtre de Stains.

Studio-Théâtre de Stains / spectacle de Marjorie Nakache

Publié le 20 février 2017 - N° 252

Marjorie Nakache a sillonné la ville de Stains avec sa Caravane des rêves, pour rencontrer les habitants et récolter leurs rêves et leurs espoirs. Au plateau, deux comédiens redisent les paroles recueillies.

« Avec une baguette magique, quel rêve réaliseriez-vous ? » ; « A quoi avez-vous rêvé ? » ; « A quoi rêvez-vous ? » : telles sont les trois questions que Marjorie Nakache a posé à tous ceux qui ont accepté de s’entretenir avec elle, au gré des stations de sa caravane, sur le marché, les places publiques, les parkings, les cours d’école. « Susciter ces entretiens improvisés, c’était également faire la quête de soi chez les autres, briser les idées toutes faites », dit la directrice artistique du Studio-Théâtre de Stains, qui, loin de recueillir seulement des vœux égoïstes et personnels, a constaté que le principal souhait de tous ses interlocuteurs était « d’appartenir à une même communauté et d’y vivre en paix ». Antoine Jacot et Sandy Louis reprennent ces paroles au plateau, « en donnant corps à cet imaginaire rêvé : apparitions, métamorphoses, détournements du réel », en usant de tous les arts et de toutes les techniques pour dessiner l’espoir en kaléidoscope.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Rêver peut-être
du Samedi 11 mars 2017 au Samedi 25 mars 2017
Studio-Théâtre de Stains
19 Rue Carnot, 93240 Stains, France

Les 11 et 18 mars, repas aux saveurs du monde à 19h suivi du spectacle à 20h45. Le 19 mars à 16h. Le 14 mars à 12h. Les 13, 15, 16, 17, 20, 21 et 23 mars à 14h. Navette gratuite A/R : à 20h au métro Porte de la Chapelle et à 20h30 au métro Saint-Denis Université. Tél. : 01 48 23 06 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre