La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Vibrants

Les Vibrants - Critique sortie Théâtre Paris La Reine Blanche
Crédit photo : Jean-Christophe Lemasson

La Reine Blanche / d’Aïda Asgharzadeh / mes Quentin Defalt

Aïda Asgharzadeh retrace le destin d’une gueule cassée de la Grande Guerre, que sauvent le théâtre et Cyrano de Bergerac. Quentin Defalt met en scène les aventures d’Eugène, masque sans visage…

Eugène, le bel insouciant engagé volontaire, part pour le front en 1914. En 1916, il est blessé à Verdun et y laisse son visage, sa jeunesse et sa légèreté. Hospitalisé au Val-de-Grâce, il bénéficie des soins des premiers chirurgiens reconstructeurs et retrouve le sens et le goût de l’existence grâce au théâtre et à la persévérance de Sarah Bernhardt : « quand Eugène porte le nez confectionné par le docteur Morestin, il s’agit d’une prothèse ; quand il porte le nez de Cyrano, c’est un masque ». Voyage dans les méandres de l’âme humaine, Les Vibrants offrent « une merveilleuse leçon de vie et d’espoir ». Dans un espace scénique que dessinent des tulles modulables et une ambiance que soutient la musique originale de Stéphane Corbin, quatre comédiens se font vibrants, « dans le foyer incandescent de toutes les passions vécues ou rêvées ».

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Vibrants
du Jeudi 9 mars 2017 au Samedi 15 avril 2017
La Reine Blanche
2bis Passage Ruelle, 75018 Paris, France

Du 9 mars au 15 avril 2017. Du mardi au samedi à 20h45. Représentations supplémentaires les 17 et 31 mars à 14h30. Relâche le 23 mars. Tél. : 01 40 05 06 96.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre