La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Rêve d’automne

Rêve d’automne - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 septembre 2008

Cinq figures au sein d’un cimetière, à l’approche de l’hiver. David Géry s’empare de Rêve d’automne, pièce de l’un des auteurs les plus passionnants de notre époque : le Norvégien Jon Fosse.

« Ecrire, c’est comme être sur une barque au milieu de l’eau, bercé, bousculé par le rythme des vagues, soutient Jon Fosse. Au-dessous, c’est très profond et vous n’avez que cette mince coque entre l’abîme et vous. » L’écriture de l’auteur norvégien exprime en effet toute la densité et toute la profondeur d’un ailleurs dont il souligne la présence. Histoire d’amour obscure inscrite dans une temporalité indécise, Rêve d’automne présente cinq figures énigmatiques. Cinq figures que David Géry a souhaité voir incarnées par Yann Collette, Simon Eine, Gabrielle Forest, Irène Jacob et Judith Magre. « L’objet de mon travail n’est pas de mettre en scène les personnages, les situations, mais les relations qu’ont les personnages dans des situations précises, signale le metteur en scène. C’est cela qui me rattache si fortement à l’écriture de Jon Fosse et c’est pourquoi j’ai voulu réunir une distribution qui, par le frottement de sensibilités très différentes, puisse donner à cette tragi-comédie sa véritable dimension. »
 
M. Piolat Soleymat


Rêve d’automne, de Jon Fosse, texte français de Terje Sinding ; mise en scène de David Géry. Du 25 septembre au 18 octobre 2008. Le mardi à 19h00, du mercredi au samedi à 20h00, matinées exceptionnelles le dimanche 5 octobre à 16h00 et le samedi 18 octobre à 15h00. Athénée Théâtre Louis-Jouvet, square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7, rue Boudreau, 75009 Paris. Réservations au 01 53 05 19 19.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre