Tomber en amour de Laurance Henry
La Scierie / écriture et mise en scène Laurance Henry
Publié le 25 juin 2021 - N° 290Quand une grand-mère et son petit-fils partagent le même état, le même chambardement intérieur qu’est celui de tomber amoureux…
Laurance Henry est plasticienne, autrice et metteuse en scène. Depuis plusieurs années, elle ancre son travail dans les profondeurs de l’enfance. L’enfance non pas en tant que public, mais en tant que mystère à explorer, rivage à retrouver, territoire à défricher. En 2017, elle entreprend ses Traversées, un cycle de quatre créations que clôt Tomber en amour. Au fil de ces expériences, elle mêle la danse au théâtre, mais surtout – et c’est une singularité – elle croise au plateau les générations, comme pour mieux interroger la place de l’enfance en chacun de nous, que l’on souhaite s’en écarter, ou, au contraire, la retrouver.
Le rapprochement des corps et des sentiments par la danse
Ici, le duo que forment Thomas Couppey et Françoise Bal Goetz offre un espace de partage, d’échange et de transmission qui passe aussi bien par les mots que par la danse. La danse qui sépare pour mieux relier puisque chacun, finalement, peut danser une valse, un tango, et se lâcher sur des rythmes électro ! Si tomber en amour, chez l’un, provoque souffrance, mue, et séparation d’avec l’enfance, cela provoque, chez l’autre, un retour à l’insouciance, à l’inattendu, un réveil des sens. Entre un premier amour et un dernier amour, les émotions sont vives, le séisme intérieur ravageur, et les passerelles entre les générations sont là pour nommer.
Nathalie Yokel
A propos de l'événement
Tomber en amourdu mercredi 7 juillet 2021 au mercredi 28 juillet 2021
Avignon Off. La Scierie
15 boulevard du quai Saint Lazare
à 20h45, relâches les 13, 20 et 26 juillet. Tél. : 04 84 51 09 11.