La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Reprise de la très belle Mouette de Cyril Teste

Reprise de la très belle Mouette de Cyril Teste - Critique sortie Théâtre Nanterre Théâtre Nanterre-Amandiers
La Mouette, mis en scène par Cyril Teste. Crédit : Simon Gosselin

Nanterre-Amandiers / d’après Anton Tchekhov

Publié le 30 mars 2022 - N° 298

Spectacle remarquable à la jonction du théâtre et du cinéma, La Mouette plonge acteurs et spectateurs dans les bouillonnements de l’humain.

La mise en scène de La Mouette signée par Cyril Teste, impressionne par sa liberté mouvante, sensible, aventureuse. Avec ses huit interprètes (Vincent Berger, Olivia Corsini, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Liza Lapert, Xavier Maly, Pierre Timaitre, Gérald Weingand), elle déploie une proposition qui engage les corps et l’image des corps, qui dévoile l’intensité des émotions à travers de nombreux gros plans vidéo et une direction d’acteurs sans faille. Au-delà des vies particulières que font apparaître les destins de Macha, Nina, Treplev, Arkadina…, Cyril Teste s’attache à faire naître la force de paysages humains universels. Nouvellement traduite par Olivier Cadiot, associée à des fragments d’une nouvelle de Tchekhov intitulée Une Banale Histoire, cette Mouette est une plongée dans l’intime. Une immersion dans l’existence de femmes et d’hommes qui, comme tant d’autres, comme nous tous en somme, se heurtent aux confusions et aux difficultés de l’amour, aux besoins d’épanouissement et de reconnaissance, aux injonctions intérieures de désirs et d’ambitions qui ne trouvent pas toujours d’écho dans le monde.

La force de paysages humains universels

Tous ces panoramas sont d’une vérité criante. Et d’une grande justesse artistique. Ici, la projection d’images et de scènes filmées en direct ne se contente pas de révéler l’imaginaire de territoires situés en dehors des limites du décor. Elle participe à l’éclat tant plastique qu’organique d’une mise en scène composant toutes sortes de contrastes et de croisements : jeux d’échelles, de cadrages, effets de perspectives entre champ et hors-champ, usage de la couleur et du noir et blanc… Refusant immobilisme et certitudes, Cyril Teste et le collectif MxM proposent un théâtre qui voyage, qui bouge, qui vit et se transforme. Qui fait pleinement l’expérience du réel pour explorer nos mystères et nos secrets.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Mouette
du jeudi 14 avril 2022 au samedi 30 avril 2022
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre

Tél : 01 46 14 70 00. Durée : 2h. Site : nanterre-amandiers.com  Spectacle vu à Bonlieu – Scène nationale d’Annecy.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre