Plastique Danse Flore
Jardins « à la française » et art européen : [...]
Alors que les traditionnels Plateaux de septembre fêtent leur 21ème édition, le week-end des Journées du Patrimoine devient également un rendez-vous important pour la Briqueterie, en tant que lieu conjuguant au quotidien le patrimoine et la création.
Avant de retrouver le rendez-vous professionnel que constitue chaque année Les Plateaux, on pourra se rendre à la Briqueterie « en touriste » pour découvrir le passé, le présent et le futur de ce lieu à travers des visites patrimoniales. Il faudra aussi compter sur l’esprit facétieux du tandem Brigitte Seth et Roser Monttlo Guberna pour une visite plus « détournée », en tout cas unique en son genre… ou sur les Prévisions de Grand Magasin le samedi. Les deux Journées du Patrimoine s’achèveront par la présentation de […] ou pas par la compagnie Androphyne, grand barouf de danse, de musique, de théâtre et d’images, orchestré par Pierre-Johann Suc et Magali Pobel. La Briqueterie devient aussi cette année pour la première fois une des étapes des Plateaux : c’est là qu’aura lieu le 27 septembre une grande partie des propositions que les professionnels découvriront, avant de se rendre au théâtre Jean Vilar à Vitry. Cette journée-marathon offre une visibilité à de nombreuses compagnies venues de France et d’Europe, en prenant soin – et c’est une nouveauté – de montrer les spectacles dans leur version intégrale.
Sous-titrés Two much, les Plateaux jouent le foisonnement
On découvrira ainsi Florent Mahoukou, Katia Medici et Vittoria Scognamiglio, Kévin Coquelard, Henri Bruère-Dawson…Elle se clôt par Nil, de Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, une marée ondulante pour six danseurs. Le samedi, c’est à la Maison des Arts de Créteil que se déroule la suite du programme. En continu sur la journée, Sébastien Cliche propose une œuvre interactive pluridisciplinaire sur un texte de Johanne Jarry, tandis que se succèderont l’italien Alessandro Sciaronni, la catalane Aina Alegre, Jan Martens, Louise Hakim ou le polonais Rafal Dziemidok. Le soir, les projecteurs seront tournés vers Duet for two dancers, de Tabea Martin, un duo masculin questionnant la profession de danseur, et Moscow de Marcus Morau, s’inspirant avec humour des gymnastiques soviétiques. Tout au long de la manifestation, Le Quotidien des Plateaux s’installe comme une publication éphémère, guidée par l’auteure Sonia Chiambretto.
Nathalie Yokel
Jardins « à la française » et art européen : [...]