La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Rencontres InCité #3 à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un projet de Lionel Massétat

Rencontres InCité #3 à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un projet de Lionel Massétat - Critique sortie Théâtre Montigny-le-Bretonneux Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Savoir enfin qui nous buvons, programmé à l’occasion des Rencontres InCité #3. Crédit : Angelique Lyleire

art, science et société se rencontrent

Publié le 28 février 2019 - N° 274

Du 16 au 23 mars, la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines réunit des artistes, des scientifiques et des citoyens pour ses troisièmes Rencontres InCité. Une semaine de bouillonnement et de réflexion autour de la question de l’alimentation.

Les Rencontres InCité faisaient partie des propositions phares du projet artistique qui a porté, en 2015, Lionel Massétat à la direction de la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sur le point de célébrer leur troisième édition, ces journées qui font se rejoindre et dialoguer des acteurs des arts, des sciences et de la société partent d’une idée simple : un théâtre doit être un lieu de circulation de la parole. Un lieu offrant la possibilité de sortir des diktats utilitaristes du quotidien pour prendre le temps du débat, du questionnement, de l’être ensemble, du plaisir de la confrontation et de l’échange. « On choisit toujours des thématiques intimement liées à nos modes de vie, fait observer Lionel Massétat, des thématiques qui interrogent la façon dont nos existences peuvent influer sur le monde qui nous entoure ». En 2017, la première édition de ces Rencontres explorait notre rapport au temps. L’année suivante, la question posée était celle de l’impact que les nouvelles technologies peuvent avoir sur nos vies, sur l’avenir même de notre humanité. Quant à cette troisième édition, elle se propose de mettre en perspective le sujet de l’alimentation.

A Table !

Comment nos habitudes de mangeurs, mais aussi de citoyens (l’alimentation rejoignant de plus en plus des dimensions éthiques, écologiques, politiques…) influent-elles sur notre environnement, mais aussi sur ce que nous sommes, sur notre santé, notre identité ? « D’une certaine façon, l’avenir du monde peut dépendre de notre façon de manger, déclare le directeur de la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le thème de l’alimentation nous concerne culturellement, socialement. Il implique toutes sortes de sphères de notre quotidien et peut même définir notre vision de la société... » Du 16 au 23 mars, ces questions seront envisagées à travers toutes sortes de prismes : concert gastronomique, films, ateliers pratiques, expositions, spectacles de théâtre et de danse, tables rondes et conférences… En mettant la subjectivité des artistes en regard avec l’objectivité des scientifiques, les Rencontres InCité se donnent une nouvelle fois pour mission, en 2019, de contribuer « à construire le monde de demain, à ouvrir les esprits et donc nos horizons ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Rencontres InCité #3 à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un projet de Lionel Massétat
du Samedi 16 mars 2019 au Samedi 23 mars 2019
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
3 Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux

Tél. : 01 30 96 99 00. www.theatresqy.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre