La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La Double Inconstance de Marivaux, mis en scène par Philippe Calvario

La Double Inconstance de Marivaux, mis en scène par Philippe Calvario - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre 14
La Double Inconstance, dans une mise en scène de Philippe Calvario. Crédit : Pascal Victor/ArtcomPress

de Marivaux / mes Philippe Calvario

Publié le 28 février 2019 - N° 274

Après Le Jeu de l’amour et du hasard en 2009, Philippe Calvario revient aujourd’hui au théâtre de Marivaux avec La Double Inconstance. Une nouvelle occasion d’explorer un thème cher au comédien et metteur en scène : celui du désir.

Ils s’aimaient d’un amour qu’ils croyaient éternel. Absolu. Un amour d’enfants, en quelque sorte – sentiment issu de cœurs purs, d’êtres qui n’ont pas encore été contaminés par les doutes et les compromissions du monde. Le couple que forment Sylvia et Arlequin va pourtant devoir faire face aux manigances d’un prince qui, lui aussi, est tombé sous le charme de la jeune villageoise. Un prince qui n’a nulle intention de laisser à un autre celle sur laquelle il a jeté son dévolu. Il met alors en branle une double machination visant à mettre les deux amoureux sur la voie de l’inconstance.

Un jeu de massacre amoureux

Pour mettre en scène ce jeu de massacre amoureux, Philippe Calvario (qui incarne également, en alternance avec Roger Contebardo, le rôle de Trivelin) a plongé l’œuvre de Marivaux dans l’univers d’un conte. Un conte sombre qui imagine « l’action de la pièce resserrée en une nuit de tous les possibles, une sorte de nuit de la Saint-Jean où les esprits seraient de sortie et où les pactes d’amour s’envoleraient avec les feuilles des arbres ». Le directeur de la Compagnie Saudade rapproche sa vision de la Double Inconstance des pastorales de Shakespeare, mais aussi des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Il propose un théâtre de troubles et des paradoxes qui traversent les corps et les âmes.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Double Inconstance de Marivaux, mis en scène par Philippe Calvario
du Mardi 5 mars 2019 au Samedi 20 avril 2019
Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris

Le mardi, le vendredi et le samedi à 20h30 ; le mercredi et le jeudi à 19h ; matinée le samedi à 16h. Relâche le dimanche et le lundi. Tél. : 01 45 45 49 77. www.theatre14.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre