La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Rencontres Improbables

Rencontres Improbables - Critique sortie Théâtre Bayonne Carré
Pippo Delbono (de dos), invité du Festival Rencontres Improbables.

Région / Bayonne / Biarritz / Festival de performances

Carte Blanche à Pippo Delbono pour la 8e édition de ce Festival qui s’aventure hors des schémas habituels, à travers quatre événements inédits, deux expositions et deux performances.  

« Non pas programmer l’existant, mais faire surgir l’inédit. » Antoine Bataille, co-directeur artistique de cette manifestation avec Kristian Frédric,  affirme haut et fort la volonté du Festival d’explorer des chemins et des territoires inconnus, conviant ainsi artistes comme spectateurs à exercer pleinement leur liberté, à l’écart des pistes toutes tracées. L’invité de cette huitième édition correspond parfaitement à cette envie de surprendre : Pippo Delbono a dynamité les codes traditionnels du théâtre pour inventer une rencontre entre acteurs et spectateurs bien à lui, une rencontre entre êtres humains d’une incroyable puissance suggestive, montrant la vie dans toute sa fragilité et sa cruauté. Il a su dans de multiples pièces nous dérouter, nous bousculer, faire bouger les normes et les marges, nous faire partager ses colères, convoquant pour cela toutes les formes d’expression scénique.

Un art hors normes

Pour le Festival, du 20 novembre au 20 décembre, il a voulu créer au Carré à Bayonne une grande exposition en forme de labyrinthe et d’expérience : “Ma Mère et les autres“. « C’est tout ce qui se passe dans le ventre, ce sont toutes les blessures, les marques sur la peau, tous les cris, toutes les caresses, les derniers mouvements du corps et puis la présence dans toutes choses. » confie-t-il. Une exposition de dix-huit photographies sera aussi présentée à Bayonne en extérieur. Et Pippo Delbono crée deux performances, centrées sur la mémoire et l’intime. L’une autour du cinéma à travers des images qu’il a glanées  (le 16 novembre au Cinéma Le Royal à Biarritz). L’autre autour de la voix comme instrument porteur de sens, instrument extraordinairement nuancé – du cri au chuchotement (le 18 novembre au Théâtre de Bayonne). Un art totalement hors normes  !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Rencontres Improbables
du Mardi 19 novembre 2013 au Mardi 19 novembre 2013
Carré
9 rue Frédéric Bastiat, 64100 Bayonne
Vernissage le 19 novembre en présence de Pippo Delbono. Tél : 05 59 50 36 60.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre