La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Marionnettes et théâtre d’ombres

Marionnettes et théâtre d’ombres - Critique sortie Théâtre Combs-la-Ville Scène nationale de Sénart
Les très belles marionnettes d’Ourobouros. CR : Luke Younge

Sénart/ Marionnettes et théâtre d’ombres

Publié le 25 octobre 2013 - N° 214

La Scène Nationale de Sénart propose dix jours et trois spectacles permettant d’apprécier la poésie ainsi que la modernité des marionnettes et du théâtre d’ombres.

La marionnette recèle une inventivité sans bornes. La preuve par le plateau avec deux spectacles venus de loin qui s’inscrivent dans la tradition autant qu’ils la renouvellent. Le premier d’entre eux, chronologiquement parlant, vient directement d’Afrique du Sud. La Handspring Puppet Company a été fondée par Adrian Kohler et Basil Jones, et elle s’est associée pour certaines oeuvres au fameux plasticien William Kentridge. Mondialement connue, elle présente sa dernière création, Ourobouros, conte philosophique narrant une histoire d’amour entre un poète et une danseuse. Combinant marionnette à gaine, théâtre d’ombres et animation vidéo, Ourobouros s’appuie sur un texte de l’américain Billy Collins, sous la direction de Janni Younge.

Poétique et politique

Le chinois Yeung Faï, qui s’est taillé un franc succès avec Hand Stories la saison passée, revient avec un Blue Jeans qui combine également animation et marionnettes pour porter une fable sur l’envers du décor de la mondialisation. A travers le destin d’une famille de paysans asiatiques qui vend une fille et pousse l’autre à s’engager dans une usine de fabrication de ce fameux textile qu’on s’arrache en Occident, l’art de la marionnette se fait poétique et politique. Légende universelle enfin, un explorateur, un musicien et un chanteur se retrouvent dans le ventre d’une baleine. La grotte idéale pour déployer à travers une histoire muette les immenses ressources visuelles et oniriques du théâtre d’ombres et de papier. Par la bien nommée Compagnie Les Ombres portées.

Eric Demey

A propos de l'événement

Marionnettes et théâtre d’ombres
du Mardi 19 novembre 2013 au Jeudi 28 novembre 2013
Scène nationale de Sénart
la Coupole, rue Jean-François Millet, 77385 Combs-la-Ville.
Ourobouros du 19 au 21 novembre. Blue Jeans du 26 au 28 novembre. La Rotonde, Place du 14 juillet, 77550 Moissy-Cramayel.  Pekee Nuee Nuee les 22 et 23 novembre. Tél : 01 60 34 53 60.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre