Festival Les Beaux Bagages : des propositions spectaculaires et musicales au Creusot
Avec ses propositions spectaculaires et [...]
Théâtre - Gros Plan / FESTIVAL
À chaque saison sa « rencontre » au Meta – temps d’accélération de la programmation, de fête et d’initiatives en tout genre. Une guinguette, des artistes ukrainiens, de la danse théâtre sont notamment au programme de celle d’été.
L’été frappera aux portes de Poitiers lorsque se produiront ces « rencontres » dont les événements seront presque tous rassemblés en un seul lieu. Direction donc le campus universitaire de Poitiers pour une semaine de festivités avec guinguette au QG, le groupe basque Bilaka, des rendus de travaux de fin d’année du Conservatoire et autres cafés de la pensée pour agiter les neurones.
Les Dakh Daughters et Vlad Troitskyi
Côté spectacles, quelques artistes ukrainiens seront reçus pour les raisons que l’on sait et la grande qualité de leur travail. Le célèbre groupe de chanteuses punk féministes des Dakh Daughters crée ainsi avec le non moins réputé metteur en scène Vlad Troitskyi un projet théâtral et musical intitulé Danse macabre qui vaudra certainement le détour. Plus hexagonal, Solal Bouloudnine nous raconte sa jeunesse à travers la figure de Michel Berger (Seras-tu là ?*). La jeune metteuse en scène Lisa Guez tourne autour de la disparition d’un être qui fascine (Celui qui s’en alla). La Cie théâtre au corps revient sur les baisers forcés et subis de cour d’école maternelle dans un spectacle de danse-théâtre (Eperviers). Et Alexandra Tobelaim met en scène le théâtre-récit de David Enia (Abysses) ainsi que des boîtes de rencontre comédien-spectateur disposées dans l’espace public (in-two).
Eric Demey
*Lire notre critique dans La Terrasse n°295
Tel : 06 49 41 43 90.
Avec ses propositions spectaculaires et [...]